Aeroplans - ATR 42-600Alors que l'aviation régionale est en plein boom, la concurrence s'accroit de jour en jour, si sur le marché du turbopropulseur, Bombardier reste le leader incontesté grâce notamment à son Q400 nextgen qui se vend à travers le monde et dont la demande est jour après jour croissante, la nouvelle série de chez ATR représente une menace non négligeable. Ainsi, le constructeur français finalise son dernier modèle toujours disponible en deux versions à savoir l'ATR-42 et l'ATR-72. Les deux modèles du groupe se distinguent par leurs tailles ainsi que leurs capacités (rayon d'action, performance...). Alors que Bombardier avait été le premier à remodeler son Q400 un modèle vieux de plusieurs dizaines d'années et remportait un franc succès notamment sur le continent Afriacain, ATR lui emboite le pas et devrait lui faire de l'ombre dans de nombreux pays et plus particulièrement dans le bassin de la méditerranée.


L'innovation technique pour écraser la concurrence

Ce serai une erreur de croire que la nouvelle série 600 de chez ATR n'est en réalité qu'un rafraichissement de la série 500 qui à déjà connu un large succès auprèsAeroplans - ATR 600 système avionics des compagnies aériennes. Ce nouvel appareil embarque un nouveau système de navigation et il sera équipé des équipements et instruments de bord les plus perfectionnés du marché ainsi que les ordinateurs et contrôleurs de vol le plus avancé jamais installé sur ce type d'appareil. 5 écrans LCD remplaceront le EFIS (electronic flight instrumental system) en place sur la Serie 500. La série 600 embarquera aussi un ordinateur de bord multifonction. Tous ces changements permettent d'augmenter les performances de l'appareil, car ils réduisent son poids et sa consommation énergétique.

Réalisé pour le marché nord-africain, mais pas seulement

Ainsi la compagnie marocaine Royal Air Maroc à dors et déjà annoncé avoir l'intention d'acquérir 2 modèles ATR-42 ainsi que 4 ATR-72 pour sa division "express". La RAM n'est pas à ce jour le seul client potentiel d’ATR, des compagnies régionales américaines se disent intéressées par ATR.

Bataille virile avec le Q400

La version redessinée de l'ATR entre en concurrence directe avec le Q400 de chez Bombardier. Les deux versions désormais retravailler offre une excellente consommation en carburant ce qui permet aux compagnies aériennes de réalisé des économies très importantes, mais aussi des couts d'opération et de maintenance très faible sans compter sur le fait qu'il soit capable de voler sous quasiment tout les conditions météorologiques. La modification des modes de transport dans le domaine aérien va définitivement donner un souffle à l'industrie des turbopropulseurs, car ils permettent d'être rapide et efficace sur des distances courtes comme par exemple les liaisons entre les hubs des compagnies et les villes en région. Ces appareils disposent aussi de distance de décollage et d'atterrissage très courte ce qui les rend redoutables sur ce marché.
Le Q400 qui jusqu'à maintenant avait le vent en poupe risque de se voir détrôné dans les prochaines années par le dernier-né de chez ATR.

Affaire à suivre