Malaysia-Airlines-Flight-AttendantEn Bref : Malaysia Airlines va intégrer oneworld®. Ainsi, l’une des compagnies les plus primées de l’industrie du transport aérien s’apprête à rejoindre la plus qualitative des alliances aériennes.

Malaysia Airlines a été élue futur membre de oneworld à l’unanimité par les Chief Executives des compagnies membres de l’alliance lors d’une réunion qui s’est déroulée ce jour à Singapour, en amont de l’ouverture du Sommet 2011 de IATA.

Un accord plus formel entre les deux parties sera finalisé prochainement.

 

 

Selon les prévisions actuelles, Malaysia Airlines devrait intégrer oneworld en tant que membre à part entière à la fin de l’année prochaine.

Alors qu’elle prépare son entrée dans l’alliance, Malaysia Airlines va mettre en œuvre des liens bilatéraux avec plusieurs de ses futurs partenaires au sein de oneworld, qui regroupe quelques unes des plus importantes compagnies du secteur. La compagnie malaisienne a déjà signé des accords de partage de codes aériens avec Cathay Pacific et Royal Jordanian, membres de oneworld.

Lorsque la compagnie aura intégré oneworld, ses clients auront accès au réseau global de l’alliance. Malaysia Airlines permettra de plus à oneworld d’étendre sa couverture globale à 950 destinations dans 150 pays, desservies par une flotte combinée de 2.600 appareils opérant quelques 10.000 vols par jour et transportant 358 millions de passagers par an.

Trois membres actuels de oneworld desservent la Malaisie : Cathay Pacific, Japan Airlines et Royal Jordanian volent sur Kuala Lumpur. Cathay Pacific dessert également Penang et sa compagnie affiliée Dragonair, Kota Kinabalu. Alors que la compagnie malaisienne prépare son entrée dans l’alliance, d’autres dessertes du pays par des membres de oneworld pourraient être envisagées.

Lorsque la compagnie fera partie de oneworld, les membres du programme de fidélisation Enrich de Malaysia Airlines pourront cumuler des miles et les échanger contre des primes sur les 14 autres compagnies de oneworld, les membres des statuts supérieurs auront accès aux plus de 550 salons privés d’aéroport et le réseau de Malaysia Airlines sera intégré dans la gamme de produits tarifaires de oneworld.

En parallèle, les membres du programme de fidélisation des autres compagnies oneworld pourront cumuler des miles et les échanger contre des primes sur Malaysia Airlines.

Qantas sera le parrain de Malaysia Airlines pendant tout le processus d’entrée dans oneworld.

Pour Tan Sri Dr Mohd Munir Abdul Majid, Chairman de Malaysia Airlines : “Le Conseil d’Administration de Malaysia Airlines s’était fixé comme objectif de formaliser cette année l’entrée au sein d’une alliance. Je suis donc ravi que nous ayons atteint cette étape avec oneworld.”

Pour Tengku Azmil Aziz, Managing Director & Chief Executive Officer

de Malaysia Airlines : “Les alliances prenant de plus en plus d’importance dans le secteur du transport aérien, nous avons étudié attentivement quelles étaient les options pour Malaysia Airlines. Il est temps pour nous de rejoindre un groupement mondial et oneworld est à l’évidence la meilleure option. En tant que compagnie mettant un point d’honneur à offrir la meilleure qualité de service, nous sommes très honorés d’avoir été invités à rejoindre la plus qualitative des alliances aériennes, avec les meilleurs partenaires possibles offrant un réseau global qui complète idéalement le nôtre. Nous espérons mener à bien la procédure d’entrée dans l’alliance le plus rapidement possible.”

Pour Gerard Arpey, Chairman & Chief Executive d’American Airlines et Chairman du Conseil de Gouvernance de oneworld : “L’accord annoncé ce jour avec Malaysia Airlines représente une étape majeure supplémentaire pour consolider le positionnement de oneworld en tant qu’alliance aérienne la plus qualitative, avec des membres reconnus pour leur qualité de service inégalée. Nous nous réjouissons d’accueillir Malaysia Airlines au sein de oneworld.”

Pour Bruce Ashby, CEO de l’alliance oneworld : “oneworld regroupe déjà quatre des meilleures compagnies d’Asie-Pacifique, dont le futur membre Kingfisher Airlines. Avec l’arrivée de Malaysia Airlines, autre transporteur asiatique de tout premier plan, nous allons pouvoir développer de façon significative l’offre de service de oneworld dans l’une des régions du monde qui enregistrent le plus fort développement.”

Pour Alan Joyce, Chief Executive Officer de Qantas : “Malaysia Airlines était le candidat idéal pour oneworld, avec une réputation internationale de qualité de service à l’image de celle de oneworld. Sa base opérationnelle de Kuala Lumpur va également apporter à nos clients un accès facilité à l’un des meilleurs aéroports mondiaux, idéalement positionné entre nos hubs existants. Qantas se réjouit d’être le parrain de Malaysia Airlines à l’occasion de son entrée dans oneworld.”

A propos de Malaysia Airlines 

L’origine de Malaysia Airlines remonte à la création de Malayan Airways Limited (MAL) le 12 Octobre 1937. La compagnie a débuté ses opérations le 2 Avril 1947 avec son premier vol commercial en tant que compagnie nationale. En moins d’une décennie, elle est devenue une compagnie internationale.

En 1963, la compagnie a pris le nom de Malaysian Airlines Limited, MAL. En 1965, lorsque l’île de Singapour s’est séparée de la Malaisie, MAL est devenue un transporteur bi-national et a été rebaptisée Malaysia-Singapore Airlines (MSA). En 1973, cette situation a pris fin. La Malaisie a renommé sa compagnie Malaysian Airline Limited, puis Malaysian Airline System ou plus simplement Malaysia Airlines.

Actuellement, Malaysia Airlines et ses filiales emploient 20.000 personnes, transportent quelques 45.000 passagers par jour, desservent près de 100 destinations dans plus de 30 pays à travers l’Asie, l’Australasie, l’Europe, l’Afrique ainsi que l’Amérique du nord et du sud, dont notamment les hubs oneworld de Buenos Aires, Delhi, Hong Kong, Londres-Heathrow, Los Angeles, Mumbai, Sydney, Tokyo-Haneda et Narita.

En 2010, la compagnie a transporté 15,7 millions de passagers, générant un chiffre d’affaires de 4,5 milliards de dollars US, un bénéfice net de 78 millions de dollars et un bénéfice opérationnel de 88 millions. (1 $ US = 3 Ringgits Malaisiens)

Malaysia Airlines et son hub de Kuala Lumpur comptent parmi les acteurs les plus primés du transport aérien en matière de qualité de service. Malaysia Airlines a notamment remporté le titre de « Meilleur personnel de bord » dans le cadre de l’étude indépendante Skytrax six fois au cours des 10 dernières années. Elle a également reçu le prix de la « Meilleure Classe Economie » décernée par Skytrax. Au cours des World Travel Awards 2010, Malaysia Airlines a été nommée « Meilleure compagnie d’Asie », « Meilleure compagnie pour se rendre en Asie » et « Meilleure Classe Affaires d’Asie ».

La compagnie propose un service bi-classe sur ses liaisons court et moyen-courrier. Sur le long courrier, elle offre une configuration tri-classe : Première, Affaires et Economie.

La flotte actuelle du Groupe comprend 126 appareils, dont 10 Boeing 747-400, 17 777-200, 11 Airbus A330-300, 11 Boeing 737-800 et 37 737-400. Elle a en commande six Airbus A380 dont les livraisons devraient débuter à partir de 2012.

Malaysia Airlines est listée sur la Bourse de Malaisie et est majoritairement détenue par l’état.

Ceci est un communiqué de presse.