Aeroplans - Nicolas Ivanoff à New York © Hamish Blair / Getty Images for Red Bull Air Race

Alors que le championnat 2010 du Red Bull Air Race World Championship nous tient dans un suspens haletant, les mauvaises nouvelles s’accumulent pour les supporters européens.

En effet, la première annulation est d’abord venue du Portugal avant de se propager à la Hongrie. Du coup, ce sont les deux épreuves finales de l’année qui sont annulées. Ne reste plus que la course qui se tiendra dans 23 jours à Lausitz en Allemagne.

Le temps, voila ce qui manquera cette année aux organisateurs de la Red Bull Air Race pour organiser ces évènements qui nous font vibrer.

 

 

 

Aeroplans - Kirby Chambliss à New York © Dean  Mouhtaropoulos /  Getty Images for Red Bull Air RaceLa nouvelle est venue tout d’abord du Portugal. Les organisateurs n’ont pas réussi à organiser la course avec l’office de tourisme national. Pays habitué de la course, cette année une nouvelle organisation devait être testée. En effet, les villes de Porto, Lisbonne et Gaia vont mutualiser leurs efforts pour accueillir la course.

Annoncée pour le 21 septembre, l’épreuve portugaise devait de tenir à Lisbonne. Cependant la ville tenait à un engagement partagé avec Porto et Gaia. Cet accord visera, s’il devient un jour réalité, à déplacer la course du nord au sud du pays d’une année à l’autre. Ceci alors que chaque ville participera chaque année à l’organisation de l’évènement allégeant ainsi la note d’organisation d’un évènement particulièrement rentable.

Pour Bernd Loidl, CEO de Red Bull Air Race GmbH c’est la tuile : « Nous manquons de temps pour organiser un évènement de Aeroplans - Martin Sonka à New York © Sebastian Marko / Red Bull  Air Racequalité. C’est une décision difficile à prendre. Nous continuons de discuter avec les partenaires concernés de manière à faire revenir la course l’année prochaine au Portugal.»

Cette annulation aurait été simplement vécue si elle ne s’était pas accompagnée de l’annulation d’une autre épreuve, celle de Budapest. C’est une nouvelle fois avec beaucoup de regrets que les organisateurs ont annoncé la nouvelle. Une annulation qui met un terme à une série de six années de course dans la capitale hongroise. Depuis 2004, cette épreuve du championnat est un peu le rendez-vous incontournable et rassemble quelques 600 000 spectateurs tous les ans. Une nouvelle fois, ce sont des retards dans les autorisations accordées aux organisateurs qui sont en cause. Bernd Loidl s’est une nouvelle fois dit insatisfait par cette annulation mais annonce espérer que Budapest sera bien au programme pour l’année prochaine.

Inutile de dire que l’épreuve finale de la course qui se tiendra sur l’EuroSpeedway de Lausitz les 7 et 8 aout prochains sera particulièrement suivie. Le calendrier pour la saison 2011 devrait être communiqué lors de cet évènement. Un retour à New York après un passage historique en juin dernier semble d’ores et déjà acquis.

En attendant, le leader du championnat Paul Bonhomme se trouve à seulement 5 points de son dauphin et champion de l’année dernière, Hannes Arch. Le Français Nicolas Ivanoff est lui en sixième position à seulement 3 points du Canadien Pete McLeod. Tout ce que nous souhaitons désormais c’est que ce dernier combat soit à la hauteur d’une très belle saison 2010. Que le meilleur gagne !

Aeroplans - Paul Bonhomme's plane on  display at The Royal Automobile Club © Getty Images for Red Bull Air  Race

Aeroplans - Nigel Lamb à New York © Sebastian Marko / Red Bull Air Race