Aeroplans - Kirby Chambliss by Mike Hewitt / Getty Images for Red Bull Air RaceL’Autrichien a remporté dimanche cette nouvelle manche de la très attendue Red Bull Air Race à Rio de Janeiro. Alors que la foule avait répondu présente, la météo a eu raison des efforts déployés par Nigel Lamb et Paul Bonhomme pour revenir en tête. En effet, de fortes pluies ont obligé les organisateurs à clôturer prématurément cette nouvelle étape de la course.

Ainsi, cette manche brésilienne se sera finalement terminée plus vite que prévue. En cause, de grosses précipitations et les vents violents qui ont frappé Rio ce dimanche. Un fait rare puisque sur 42 courses dans l’histoire de la Red Bull Air Race, seulement deux ont été annulées. Du coup, la frustration est au rendez-vous pour les pilotes puisque le classement final s’est fait sur la base des résultats des qualifications du samedi. Hannes Arch ayant signé le meilleur temps, il remporte ainsi la coupe au Brésil.

Un spectacle entaché par la pluie mais toujours aussi beau.Aeroplans - Flamengo Beach lors des qualifications © Red Bull Air Race

Le week-end avait pourtant bien commencé pour les organisateurs de la course. Les qualifications avaient rassemblé plus de 400 000 personnes, un record pour une journée en dehors de la course.

Les relations entre Red Bull Air Race GmbH et le Brésil continuent de s’embellir. Que ce soit vis-à-vis d’un public conquis par une édition 2007 qui aura rassemblée plus d’un million de personnes ou vis-à-vis des autorités locales, tout se passe bien. L’avenir de la Red Bull Air Race au Brésil n’est donc pas compromis par ces mauvaises conditions météo. Les organisateurs peuvent aussi se rassurer en pensant aux relations de plus en plus fortes qu’ils entretiennent avec les chaines de télévision locales. L’édition brésilienne pourrait désormais se tenir tous les ans grâce à ces bases solides.

Puisqu’il est de bon ton de le rappeler en France, les retombées Aeroplans - Podium de Rio by Ezra Shaw/Red Bull  Photofileséconomiques et médiatiques de l’évènement motive la ville de Rio à co-organiser cet évènement. Pour beaucoup, les images des avions évoluant aux pieds du mythique Corcavodo dans la baie face à la ville sont inoubliables. Une grosse opération médiatique mondiale pour Rio de Janeiro. A noter que Red Bull vient de recevoir un second Emmy Award pour ses productions liées à la course.

En plus de cette publicité, la ville peut compter avec un investissement minime face aux retombées apportées par cette foule. Red Bull Air Race GmbH affiche les chiffres suivants : les organisateurs ont besoin d’environ dix millions d’euros, 400 tonnes de matériel et de 400 personnes pour organiser une épreuve. En retour, l’impact économique est évalué à 30 millions d’euros pour la ville organisatrice.

Une moyenne sachant que l’année dernière les répercussions pour la ville de Windsor au Canada ont été chiffrées à 100 millions de dollars canadiens. L’impact médiatique monterait lui à hauteur de 40 millions d’euros par course. En bref, on ne comprend pas toujours la réticence de certaines autorités comme ça peut être le cas en France pour faire venir la course sur leur territoire.

Aeroplans - Foule à Flamengo Beach © Red Bull Air RaceRetour sur ce week-end de course.

Dès le début du week-end, certaines équipes ne se risquaient à aucun pronostique préférant attendre de voir l’évolution des conditions de course. En effet, à ce stade de la compétition, les pilotes scrutent les erreurs que peuvent faire leurs adversaires suite aux évolutions de leurs avions. Ainsi, pour certaines équipes, des conditions de course difficiles auraient pu jouer en leur faveur.

Cependant, c’était sans compter avec un arrêt brutal de la course. Les pluies et vents violents auront donc obligé les organisateurs à se baser sur les résultats de qualifications pour rendre un résultat. Du coup, c’est Hannes Arch qui devance Nigel Lamb puis Paul Bonhomme sur ce tracé de 5 634 mètres à haute vitesse et basse altitude face à la plage du Flamengo. Des séances de qualifications qui se seront-elles déroulé sous le soleil des grands jours. Au final, malgré cette mauvaise opération, Bonhomme reste en tête du championnat devant Lamb et Arch.

Aeroplans - Yoshihide Muroya le jour de la course by Dean  Mouhtaropoulos / Getty Images for Red Bull Air Race

A l’issue de la dernière séance de qualifications, Arch déclarait : « Je suis content d’avoir pu abattre mes cartes. J’ai besoin de tous les points pour rattraper Paul (Bonhomme). Mon moteur a bien fonctionné et mon équipe a très bien travaillé. Je suis très motivé pour demain. » A ce moment, il lui était impossible de savoir que le travail était déjà fait pour remporter la course. Ceci malgré que l’équipe voulait vraiment jouer la gagne pour les qualifications pour anticiper une éventuelle annulation de course. Un pari payant. La quatrième place revient à l’Australien Matt Hall tandis que le Français Nicolas Ivanoff se classe sixième. Pour les huit hommes de tête, seules 3,5 secondes les séparent.

Pour Paul Bonhomme, pas d’inquiétude quant à la remontée des autres concurrents ce week-end : « je me pose seulement des questions sur les réglages de mon moteur ». On sait que Hannes Arch et son mécanicien vedette Vito Wyprächtiger progressent actuellement très vite. « Je ne suis pas certain que la trajectoire Aeroplans - Nicolas Ivanoff Getty Images for Red Bull Air Race/Red Bull Photofilesd’Arch eut été la bonne. Je m’étonne qu’il n’est pas été sanctionné » déclarait aussi le leader du championnat qui montre alors une certaine anxiété à ce stade avancé de la compétition.

Du côté français, Nicolas Ivanoff aura passé les deux séances de qualifications sans récolter de pénalités : « J’ai dépassé la limitation de vitesse lors de mon premier passage mais le second fut meilleur. » Le pilote est revenu vers une configuration de ses échappements plus classique : « Pour les deux premières courses, les échappements n’étaient pas optimum pour la visibilité, il y avait de la fumée dans le cockpit. J’ai donc décidé de revenir sur un système plus classique.»

Rendez-vous à Windsor les 5 et 6 juin prochains.

Hannes Arch remporte ainsi 13 points après sa victoire à Rio de Janeiro. Il défend ainsi sa troisième place au classement général Aeroplans - Nigel Lamb à Rio by Mike Hewitt / Getty Images for Red Bull Air Racedistançant un peu plus l’Australien Matt Hall. Le Britannique Nigel Lamb s’accroche lui à la deuxième place à seulement trois points du leader. C’est son second podium pour cette saison 2010.

Paul Bonhomme avec 31 points au compteur garde la tête. L’homme, visiblement irrité pour ne pas avoir anticipé l’annulation de la course contrairement à Arch déclare significativement : « C’est une perte de quatre points. La saison est longue. » Il se rappelle surement que lui aussi, avait gagné de cette façon en 2006 à Longleat, Royaume Uni.

De son coté, Nicolas Ivanoff se maintient dans la première moitié du classement avec 6 points supplémentaires. Il n’est qu’à deux points de la sixième place de l’Américain Kirby Chambliss.

Michael Colaone.

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Aeroplans - Résultats Rio © Red Bull Air RaceAeroplans - Etat du championnat 2010 © Red Bull Air Race

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