Aeroplans - Saab JAS-39 GripenNotre société et ses modes de communication ont très largement évolué. Ce constat, aujourd’hui à la portée de n’importe qui, a pourtant des conséquences parfois difficilement prévisibles pour les industriels. Plus particulièrement dans le domaine de la Défense, où toute information doit faire preuve de la plus grande attention pour ne pas causer du tort à son émetteur.

Peu habitués à cette mutation dont les modes de fonctionnement restent encore à maîtriser, les avionneurs appliquent différents types de stratégies. L’un d’eux, en Europe en tout cas, tire un peu son épingle du jeu. Au sein de Gripen International, la société de commercialisation du JAS-39 suédois, on a perçu ces mutations et on commence à les apprivoiser.

 

 

C’est ainsi que si nous devions décerner une récompense ce serait bien à eux. Un sentiment non partagé par Flight International qui décerne cette année sa palme au site d’EADS pour l’Eurofighter.

Le souci d’orchestrer chaque évènement.Aeroplans - Saab JAS-39 Gripen

Si le Gripen est souvent critiqué, c’est souvent pour sa version NG qui n’est, pour le moment, opérationnelle dans aucune armée. Rien de mieux alors que de faire voler l’appareil pour démontrer des faisabilités d’une prochaine version. Ainsi, le but du programme « Gripen NG Demonstrator » est de démontrer les capacités dont pourrait bénéficier le Gripen de la prochaine génération. Le 12 mars, l’engin prenait une nouvelle fois les airs pour y tester tous les systèmes tactiques, tels que le radar AESA et le nouveau système de communications déjà en place. Autrement, le nouveau système électro-optique de détection d’approche missile (MAW) et le nouveau système de carburant avec des réservoirs internes à capacité accrue, étaient testés pour la première fois avec succès.

Les premiers techniciens de l’armée de l’air thaïlandaise sont arrivés fin janvier en Suède. Pour eux, une formation initiale de conversion de maintenance sur le chasseur Gripen a commencé. Une expérience qui durera jusqu’à la fin de l’année et qui comprend aussi une partie pratique. C’est à l’occasion de l’arrivée des techniciens que les armées ont officialisé une annonce portant sur la livraison d’un système de surveillance aérienne Saab 340 AEW Erieye et d’un avion Saab 340 supplémentaire pour l’entraînement et le transport. Ils seront livrés en décembre 2010.

Apprivoiser les nouvelles technologies de l’information.

Mais comment se servir d’Internet pour gagner des parts de Aeroplans - Saab JAS-39 Gripenmarchés ? Voila une question qui a le mérite d’être posée en Suède. En conséquence, le groupe a ouvert sa communication sur différents canaux et l’on peut retrouver des éléments sur son chasseur sans trop de peine. C’est surtout au travers de son site Web que Saab affiche sa volonté de communiquer. Une plateforme claire, simple, actuelle et surtout bien fournie, voila ce qui vous attend. Surtout, les équipes du Gripen ont su se retrouver sur les nouveaux médias que sont Twitter ou encore YouTube pour communiquer sur les avantages de son chasseur.

Ainsi, c’est à tout une collection de vidéos à laquelle tout à chacun peut avoir accès. Des vidéos gratuites et simples à partager. Un appel au marketing viral qui coûte peu de chose au fabricant, mais lui rapporte une publicité bon marché. Ceci surtout quand il s’agit d’appels d’offres où l’opinion publique joue un rôle plus ou moins important. Au Brésil par exemple, l’avis du public devient un élément dans le choix du futur chasseur de la FAB. Alors que la décision doit être avant tout stratégique, elle fait maintenant partie de la vie politique du pays. Le président Lula serait même soupçonné de vouloir laisser le choix à son successeur pour éviter toute interférence dans la campagne pour la future présidentielle qui se tiendra à la fin de l’année. Alors, pour tenter de marquer des points, Saab met entre autres cette vidéo en ligne :

Destinée au publique brésilien, cette vidéo n’est pas la seule à être disponible. Alors que l’appel d’offres indien MMRCA a lieu en ce moment même, les Suédois ont adaptés leur approche du public indien. Une vidéo est alors née des services de communication de Saab pour tenter de charmer le public. Au-delà, ce sont les échos mais également les sentiments des autorités indiennes qui sont visés :

Enfin, c’est avant tout sur ses succès que se doit de communiquer une entreprise comme Saab. Ainsi, on peut retrouver le même type de vidéos sur YouTube ou le site officiel. Des séquences qui font la part belle au matériel vendu, par exemple au sein de l’armée de l’air thaïlandaise. Sur celle que nous vous proposons on peut retrouver les dernières acquisitions faites en Thaïlande. Un Gripen côtoie ainsi un Saab 340 AEW et mettent en scène les succès du groupe suédois dans ce pays :

Mais au-delà des vidéos, ce sont de vrais documents publicitaires que l’on peut retrouver. Ainsi, le groupe tentera de vous convaincre que le Gripen est le meilleur choix que puisse faire la Suisse pour son prochain avion de chasse. Saab reviendra également pour vous sur ses succès en Hongrie ou encore en Afrique du Sud. Autant d’informations qu’il est agréable de trouver quand l’on est un passionné, d’autant plus que le tout est bien présenté :

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Vous l’aurez compris, chez les Suédois on semble mettre un point d’honneur à communiquer pour vendre le Gripen. Une attitude que l’on souhaite productive alors que la production du JAS-39 est menacée si de nouvelles commandes ne tombent pas prochainement. Saab est aussi présent dans la presse helvétique et se permet une exposition au musée des transports de Lucerne, aux côtés du légendaire Tiger et du Blériot. Rien que ça ! Le message est passé en tout cas, Saab fera tout son possible pour décrocher de nouveaux contrats.

Michael Colaone.