Aeroplans - Le drone Karrar lors de sa presentation officielleEn bref : Il y a quelques jours, nous vous décrivions les limites de la présentation iranienne du drone Karrar. Nous nous interrogions sur les capacités réelles de l’Iran à construire des armes technologiquement avancées. Une thèse qui avec l’interrogation publique d'experts se confirme toujours un peu plus. Aujourd’hui, c’est un autre sujet relatif à cette présentation qui nous intéressera, celle de la tentative de déstabilisation de Denel Dynamics.

Depuis quelques jours, on peut voir dans différents articles de presse à travers le monde que Téhéran aurait pu bénéficier du soutient d’une entreprise sud-africaine, Denel Dynamics pour concevoir son drone Karrar. Des réactions suffisamment importantes pour que l’entreprise soit obligée de réfuter ces accusations publiquement. Pour certains, le Karrar pourrait être dérivé du drone hyper-véloce Skua fabriqué par Denel Dynamics.

 

Aeroplans - Drone Skua« Il n’y aucune preuve que nous ayons vendu de tels produits à l’Iran » déclare Tsepo Monaheng, executive manager UAV Systems chez Denel Dynamics. « Nous n’avons pas fait de transfère de technologie en provenance du Skua vers l’Iran. Toutes nos ventes sont soumises aux lois dictée par notre pays et ce, à tout moment. Nous gardons de très bons contacts avec nos clients et surtout trace de nos ventes et de où nous pensons que nos produits se trouvent. »

Pour Denel Dynamics, ces allégations se basent sur des analyses photographiques et vidéos « très superficielles ». « Un œil entrainé pourrait faire la différence entre le Skua et le Karrar. »

Le Skua est un drone rapide destiné a simulé des assaillants Aeroplans - Drone Karrardurant des exercices à terre, en mer ou dans l’air. Le drone a une vitesse maximale de Mach 0.86 et une portée de 200km pour une charge utile de 160kg. Pour les médias, le Karrar aurait lui une portée de 1000km à 900 km/h pour une charge utile pouvant aller jusqu’à quatre fois 113kg. Des performances qui sont alors bien différentes d’un engin à l’autre.

Le Skua a une aile supérieure qui surplombe son moteur qui se trouve sous le fuselage. Le Karrar a lui une aile longue sous le fuselage au dessous duquel se trouve le moteur. Un expert des drones déclare que le Karrar semble avoir des éléments ressemblants à plusieurs autres drones incluant les stabilisateurs du Skua. Mais la majorité d’entres semblent venir des Mirach 100 et 500 fabriqués par Galileo et utilisés comme cibles pour les tests de missiles air-air et air-sol, ainsi que d’autres qui ressemblent à des éléments présents sur les modèles de Northrop Grumman et même d’appareils chinois.

Un des point de différenciation majeur entre les deux modèles Aeroplans - Drone Seeker de Denel Dynamicsviendrait de la capacité du Skua à atterrir grâce à un parachute et à des cousins pneumatiques. Un modèle en service en Afrique du Sud tient un record de 36 atterrissages avec succès sans encombre.

Denel Dynamics est respecté sur le marché en pleine expansion des drones et pourtant, l’entreprise sud-africaine est aujourd’hui sous le feu. S’il peut s’agir d’une confusion journalistique sur le sujet, il peut aussi s’agir d’une tentative de déstabilisation de Denel Dynamics qui fabrique aussi le drone Seeker. Peu connues en France, ce genre d’attaques informationnelles peut être orchestré notamment par des concurrents désireux de prendre des parts de marchés. Une méthode qui a fait ses preuves et dont les conséquences peuvent être désastreuses pour l’entreprise qui en fait les frais. Reste à savoir si c’est bien le cas aujourd’hui avec Denel Dynamics et comment l’entreprise pourra se sortir de ce mauvais pas.