En Bref - C'est entre 19H39 et 22H54 que devrait s'envoler pour la cinquième fois de l'année le lanceur européen Ariane 5. Depuis la base de Kourou, en Guyane française, la fusée emportera deux satellites de télécommunications, un américain et un européen.C'est le 198ème de la famille Ariane.

Construit par Space Systems/Loral aux Etats-Unis pour Intelsat, Intelsat 17 offrira des services de télécommunications en Europe, au Moyen-Orient, en Russie et en Asie. Il a été fabriqué sur la base de la plateforme LS 1300 Omega. Il sera déployé sur une orbite de 66° Est. Ce sera un nouveau tir pour un client de longue date, Intelsat.

Ariane 5 doit également larguer Hylas 1, premier satellite du nouvel opérateur européen de satellite Avanti Communications basé à Londres. Construit par Astrium et l'Indian Space Research Organisation (ISRO), HYLAS 1 sera le premier à pouvoir offrir le haut débit satellitaire sur toute l'Europe.

Transférée depuis le BAF (Batiment d'Assemblage Final) vers l'ELA 3 (Ensemble de Lancement Ariane) sous un ciel partiellement encombré, cette Ariane 5 est prête à prendre le chemin de l'espace. Fabriqué par EADS, ce lanceur est un des trois exemplaire actuellement présents sur le Centre Spatial Guyanais. Un second est en préparation au BIL (Batiment Intégration Lanceur) et prêt pour son transfert au BAF pour un lancement programmé courant décembre. Ce sera le 199ème lancement de la famille Ariane qui emportera les satellites Hispasat 1E and KOREASAT 6.

Enfin, les éléments du lanceur pour le 200ème lancement d'Ariane sont prêts à être transférés vers le BIL une fois l'espace dégagé pour V199. Ce lancement qui sera un évènement est prévu pour le 15 février 2011. Il emportera le second ATV à destination de la station spatiale internationale.