Le lanceur Ariane 5 ES est transféré au BAF (crédit : CNES/ESA/Arianespace)Comme nous l’annoncions la semaine dernière, un incident technique avec un boîtier de communication à bord de l’ISS avait mis en suspens le remplissage des réservoirs de l’ATV-3, menaçant à terme de repousser son lancement.

Selon nos informations, il s’avère que le problème est maintenant réglé. Jean-Yves Le Gall, Président-Directeur général d’Arianespace, l’a par ailleurs confirmé lors de ses vœux à la presse, puisqu’il a indiqué que le remplissage avait été autorisé dès le 4 janvier.

Jean-Jacques Dordain, lors de sa traditionnelle conférence de presse annuelle, a par ailleurs indiqué que tout serait fait pour que le lancement ait lieu à l'heure dite, car un report aurait des répercussions dans le monde entier, en raison de la densité du « trafic » à destination de l'ISS.

La voie est donc ouverte pour ce troisième et antépénultième vol du plus performant vaisseau spatial du monde. La fin de ce merveilleux programme est en effet malheureusement déjà programmée pour mars 2014, mais Jean-Jacques Dordain a récemment indiqué lors d’une conférence de presse à Baïkonour que « nouveaux vaisseaux seront lancés après l’ATV-5 », et que « ce ne sera pas un ATV récupérable ».