Aeroplans - Photo prise lors du vol 193 © Arianespace ESA CNESLa troisième mission de l’année pour Arianespace est désormais entrée dans sa phase finale. Le lanceur se trouve dans le bâtiment d’assemblage final (BAF) et est déjà pourvu de ses deux charges utiles. Ceci alors que le prochain vol prend forme lui aussi dans le bâtiment d’intégration lanceur (BIL). Pour maintenir son calendrier, Arianespace n’a en effet pas d’autre choix que de maintenir une cadence élevée.

Prévue au décollage depuis le port spatial de l’Europe en Guyane pour le 4 août, cette Ariane 5 ECA présente dans le BAF va mettre en orbite deux satellites fabriqués par Thales Alenia Space : NILESAT 201 et RASCOM-QAF1R. Ils sont en préparation à Kourou depuis le mois de juin. Le lanceur, fourni par EADS Astrium, est lui arrivé plus tôt cette année au sein du port spatial.

Cette mission sera la 196ème opérée par un lanceur de la famille Ariane.


Aeroplans - Both Thales Alenia Space-built satellites for Ariane 5s next mission are shown during initial processing inside the S5B integration hall of the Spaceports S5 payload preparation facility In the foreground is RASCOM-QAF1R while Nilesat-201 is visible in the background © Arianespace ESA CNES

NILESAT 201 sera le premier passager à être placé en orbite lors de ce vol. Ce satellite de télécommunications délivrera des services de télévision « Direct-to-home » et de radio. Cette transmission à haute vitesse se fera sur le nord de l’Afrique et le Moyen Orient pour le compte de l’opérateur égyptien Nilesat. L’engin sera doté d’une plateforme Spacebus 4000B2 équipée d’un transpondeur à 24 Ku et 4 Ka. NILESAT 201 pèsera 3 200 kilos au lancement.

Sous NILESAT 201, qui sera donc en position haute sous le SYLDA, c’est RASCOM-QAF1R qui prendra position.

Toujours fabriqué par Thales Alenia Space, le satellite pèse 3 000 kilos et couvrira le continent africain, une partie de l’Europe et du Moyen Orient. Il est lui basé sur une plateforme Spacebus 4000B3 avec un 12 transpondeurs en bande Ku et 8 autres en bande Ka. Il doit assurer un bon niveau de performances à l’opérateur RascomStar-QAF et à ses clients. Il permet l’accès à des télécommunications avancées et aux technologies de l’information en particulier dans des zones rurales.

Alors que le vol 196 rentre dans sa phase finale, le vol 197 se prépare lui aussi. Arianespace profite d’une organisation renforcée suite aux problèmes rencontrés cette année pour tenter de rattraper le retard et maintenir son calendrier.

Aéroplans - Un EAP du Vol 197 arrive dans le BIL (photo Arianespace).


Le prochain lanceur prend maintenant sa forme finale. L’érection de l’étage cryogénique a eu lieu plus tôt dans la semaine dans le bâtiment d’intégration lanceur (BIL). La prochaine étape consiste à placer les deux étages d’accélération à poudre (EAP) sur les flans du lanceur.

 

A lire aussi : Vol 195 : deuxième succès de l'année pour Arianespace !

Aeroplans - Final integration of NILESAT 201 and RASCOM-QAF1R on Ariane 5 will take place inside the Spaceport’s Final Assembly Building © Arianespace ESA CNES

Aeroplans - Horaires V196 © Arianespace ESA CNES

{slideshare}[slideshare id=4863537&doc=nilesat201-rascom-fr-100729022037-phpapp01&type=d]{/slideshare}