En Bref - Le lanceur européen Ariane 5-ECA a mis vendredi sur orbite les satellites de télécommunications Yahsat 1A et Intelsat New Dawn, annonce Arianespace.
Ariane a réussi son décollage à 18h37 locales (21h37 GMT) du centre spatial de Kourou, en Guyane française, avec deux satellites de télécommunications.
Les satellites Yahsat 1A et Intelsat New Dawn ont été mis en orbite pour le compte respectivement de l'opérateur émirati Yahsat et pour l'opérateur New Dawn Satellite Company Ltd.


Cette mission, la deuxième de l'année, est la 201e depuis le vol inaugural d'Ariane, la 57e d'une Ariane 5.
Vingt-sept minutes et 27 secondes après le décollage, Yahsat 1A était placé sur orbite de transfert géostationnaire. D'un poids de 5, 4 tonnes, Yahsat 1A a été construit par la filiale d'EADS Astrium et le constructeur Thales Alenia Space .
Il fournira pendant 15 ans des services de télécommunications pour des clients à la fois gouvernementaux et commerciaux du Moyen-Orient, d'Afrique, d'Europe et d'Asie du sud-ouest.
Trente-cinq minutes et trois secondes après le lancement, c'était au tour d'Intelsat New Dawn d'être placé sur orbite pour l'opérateur New Dawn Satellite Company Ltd, coentreprise entre le consortium Intelsat et la firme américaine de gestion de placements et de conseil centrée sur les télécommunications, Convergence Partners.
Le satellite de trois tonnes, contruit par le groupe américain Orbital Sciences Corporation, fournira pendant plus de 15 ans des services de télécommunications pour le continent africain.
La mission s'est achevée sous les applaudissements de la salle de contrôle Jupiter, au Centre spatial guyanais.
Il s'agissait du 43e succès consécutif pour Arianespace.


LA PREMIÈRE FUSÉE SOYOUZ EN SEPTEMBRE


Après un report le 30 mars dernier, Ariane 5 a pris son envol dans les temps, pour une performance inédite à plusieurs titres.
Avec une charge utile de 10.050 kg, Ariane 5 bat son record de masse placée en orbite de transfert géostationnaire.
Yahsat 1A est quant à lui le premier satellite des Emirats Arabes Unis lancé par Arianespace, "ce dont nous sommes particulièrement honorés" a dit à la presse Jean-Yves Le Gall, le P-DG d'Arianespace.
"C'est un satellite qui va changer beaucoup de choses aux Emirats Arabes Unis. C'est très bien qu'Arianespace puisse se positionner sur ce marché. J'espère que ça leur donnera envie de revenir".
Pour la première fois, deux fusées Soyouz russes seront lancés de Kourou cette année. Le 7 mai, le Cnes remettra les clés du pas de tir à l'Agence spatiale européenne et à Arianespace pour le lanceur russe.
Le premier lancement d'une Soyouz en Guyane française est prévu pour la fin septembre, avec à son bord, les deux premiers satellites de la constellation Galileo.

Crédits : Reuters