Un avion Red Bull Air Race en plein coeur de New York à Time Square - 25 05 2010 (crédits : Getty Images pour Red Bull Air Race)Pour la première fois dans l'histoire de l'aéronautique, une course d'avions va se disputer en plein coeur de New York, devant les gratte-ciel de Manhattan, ce samedi 19 et dimanche 20 juin. Le Red Bull Air Race World Championship est prêt à vivre un moment historique pour la 5e étape de la saison. Les meilleurs pilotes du monde vont faire vibrer leurs moteurs à 350km/h, devant la statue de la liberté !

« La course du siècle... » Paul Bonhomme, champion du monde en titre du Red Bull Air Race World Championship, n'y va pas par quatre loopings pour qualifier l'événement qu'il s'apprête à vivre ce week-end à New York.

Un moment historique.

Douze des meilleurs pilotes du monde vont se lancer dans un slalom aérien à 350km/h au-dessus de l’Hudson River, les gratte-ciel de Manhattan et la statue de la liberté en arrière-plan.

« Quand je suis arrivé ici, je suis monté au sommet de l'Empire State Building, commente Nicolas Ivanoff, le Français de la flotte, qui découvre cette semaine Big Apple pour la première fois.

Là haut, j'ai cogité. Je me suis dis que, bientôt, j'allais me trouver juste devant cette tour immense avec mon petit avion. Une grande émotion. Toute la saison, on enchaîne des épreuves exceptionnelles. Mais là, c'est le niveau au-dessus. »

L'Autrichien Hannes Arch a remporté, dimanche à Windsor (Canada), sa troisième victoire consécutive dans le championnat Red Bull Air Race World Championship. Le vice-champion du monde devance le Britannique Paul Bonhomme, toujours leader du circuit. Le Français Nicolas Ivanoff est 7e.

Aeroplans - Peter Besenyei of Hungary in axction on the Detroit River during the Red Bull Air Race Training day on June 3 2010 in Windsor Canada © Dean Mouhtaropoulos / Getty Images for Red Bull Air RaceLe Red Bull Air Race World Championship prend ses quartiers au Canada, samedi 5 et dimanche 6 juin. L'Autrichien Hannes Arch, vainqueur des deux dernières épreuves, se présente avec le plein de confiance avant cette 4ème étape de l'année. Mais le Britannique Paul Bonhomme caracole toujours en tête du championnat. Une nouvelle bataille aérienne à 350km/h s'apprête à débuter, sur un tracé annoncé compliqué entre Windsor et Detroit.

Après une étape brésilienne perturbée par la pluie, il y a quelques semaines à Rio de Janeiro, la flotte du Red Bull Air Race World Championship se lance, ce week-end, dans la 4ème manche de la saison. Le championnat le plus rapide du monde est installé au Canada. Les pilotes vont se livrer bataille à 350km/h, quelques mètres au-dessus du sol, sur un tracé sinueux entre Windsor et Detroit.

Aeroplans - B747 de Virgin AtlanticL’actualité est chargée pour la compagnie britannique Virgin Atlantic et toutes ses petites sœurs de part le monde.

Après les fusions opérées par United Airlines avec Continental Airlines et celle peut-être à venir entre British Airways et American Airlines, la compagnie anglaise doit faire face à de nombreuses contraintes dans son développement.

Du coup, c’est une valse de fusions qui pourraient prochainement animer la vie de Virgin Atlantic mais peut-être aussi de Virgin Blue.

L’empire aérien de Virgin s’est étendu dans le monde à la vitesse grand V : Virgin Blue, V Australia, Virgin America et bien-sûr Virgin Atlantic, la marque de Richard Branson donne du fil à retordre aux grands noms du secteur.

Aeroplans - The A380 makes a Farnborough Air Show fly-by with the Red Arrows, the British Royal Air Force aerobatic team (21 July 2006) © Airbus SASAlors que sur le dossier de l’A350 XWB, nous avons pu remarquer que Boeing avait ouvert le feu avec une nouvelle génération d’appareils représentée par le B787 Dreamliner, Airbus a désormais lancé la sienne, symbolisée par l’A380. Le très gros porteur devient aujourd’hui le symbole d’une industrie aéronautique européenne qui voit parfois les choses en grand. Mais attention, Boeing n’entend pas en rester là avec le lancement d'une nouvelle génération de B747.

F comme Freighter ou I comme Intercontinental, voici les noms de guerre qui viennent se placer face à l'A380. On connait l'envie des Américains de reléguer les Européens au second rôle, et cette nouvelle génération du mythique 747 s'inscrit dans cette démarche. Si l'appareil n'a plus la plus grande envergure face aux deux ponts de l'A380, il veut continuer de dominer le marché des gros porteurs. Ainsi, c'est un match au sommet qu'il nous est donné d'observer.

Vidéo de présentation de la gamme d'Airbus lors du salon de Farnborough en 2006.

Aeroplans - The A380 made its first visit to Switzerland for airport compatibility tests in advance of Singapore Airlines' new service with the jetliner to Zurich, which will begin in March (27 January 2010) © Swiss Air Force 2010L’image du plus gros appareil civil de la planète sera encore longtemps symbolisée par le B747. Appareil mythique, il ne souffrait d'aucune concurrence et s’est ancré dans toutes les mémoires. Mais aujourd’hui, il va falloir voir plus grand avec l’A380. Ceci même si, pour l’instant, le destin du super jumbo européen reste accroché à des problèmes de production et à quelques problèmes de jeunesse qui n’inquiètent ni Airbus ni ses clients.

La longue vie de l’A380 a, comme chacun sait, passé un cap. Depuis son arrivée chez Singapore Airlines, l’avion ne connait pas son pareil dans le monde. Aujourd’huLi, il est exploité par deux compagnies européennes : Air France – KLM et Lufthansa. La compagnie franco-néerlandaise a pris livraison de ses deux premiers exemplaires qu’elle fait évoluer notamment entre Paris, Johannesburg et New York.

Aeroplans - Boeing UnitedUAL Group, la maison mère de United Airlines met enfin un terme à ses discussions tous azimuts pour une fusion. Nous avons pu croire un temps qu’US Airways était bien positionnée pour fusionner avec son homologue américaine et pourtant, c’est Continental Airlines qui va convoler avec United Airlines.

La fusion va créer la plus grande compagnie aérienne des Etats-Unis et donc du monde puisque la première place revient actuellement à Delta.

Le 22 avril, US Airways Group jetait l’éponge sans beaucoup plus de détails. La compagnie confirmait ainsi des discussions avec UAL Group. La compagnie américaine estime que la consolidation dans le secteur a du sens mais quelle ne doit pas se faire à tout prix.

Aeroplans - The A380 took off from Hamburg Germany after the delivery ceremony © Airbus SASCa y est, la compagnie allemande Lufthansa va enfin commencer à exploiter son premier exemplaire du très gros porteur A380 !

L’appareil fabriqué par Airbus est arrivé pour sa cérémonie de lancement hier mercredi 19 mai 2010 à Francfort. En tout, Lufthansa a commandé quinze exemplaires de l’avion qu’elle est la cinquième compagnie à recevoir. Après Singapore, Emirates, Qantas et Air France, l’A380 devient le nouveau porte-étendard du géant allemand.

L’évènement retransmis en direct a duré 50 minutes environ. Au cours d’une cérémonie joliment orchestrée se sont succédé des personnalités centrales à Airbus et Lufthansa comme Tomas Enders.

Aeroplans - U.S.-based global carrier United has formalised its acquisition of 25 A350-900 XWB aircraft, the newest Airbus twin-engine widebody (10 March 2010) © Airbus S.A.S. 2009 - Computer Rendering by FIXION - GWLNSDDernier né de la bataille que mènent Airbus et Boeing pour le contrôle des cieux mondiaux, l’A350 viendra faire face au B787 Dreamliner à l’horizon 2013. Alors que le rival américain a effectué son premier vol en décembre dernier, l’A350 s’annonce comme un succès commercial pour Airbus. Il aura en tout cas moins souffert que le B787 des aléas de la mise en service de nouveaux matériaux.

Comme son rival d’outre-Atlantique, l’A350 rivalise par les innovations qu’il emportera à son bord. Utilisation massive de nouveaux matériaux et de technologies de pointe, le futur long-courrier européen sera le prochain grand évènement d’Airbus après la mise en service de l’A380. Si des retards paraissent déjà inévitables, ils correspondent à un planning initial ambitieux. Mais pour l’instant, ni Airbus ni la compagnie de lancement Qatar Airways ne semblent inquiets et la date du premier vol est maintenue à la mi-2012.

Aeroplans - A320 avec larges winglets © Airbus SA.S. 2009Alors que l’annonce pour une éventuelle remotorisation du modèle phare d’Airbus, l’A320 était espérée pour le prochain salon aéronautique de Farnborough, la décision est désormais reportée à une date ultérieure mais reste prévue avant la fin de l’année. Chez l’avionneur européen comme chez Boeing avec son B737, cette cure de remise en forme n’a rien d’anecdotique. En effet, nous parlons là de deux best-sellers dans les catalogues des deux fabricants.

Comme nous le disions dans un article plus complet, Airbus et Boeing souhaite remotoriser et apporter un certain nombre d’améliorations à leurs avions avant une vraie révolution pour l’A320 et le B737. Si chez Boeing, les planches à dessin tournent depuis plusieurs mois, on était un peu plus perplexe pour Airbus. Ceci malgré un intérêt affiché par certains clients. Mais reste que ces négociations sont compliquées par une rivalité franco-allemande de plus en plus farouche. Nous verrons comment elle se traduit dans cette affaire.