Analyse - Le lundi 15 novembre, le Sénat a débattu d'une question cruciale pour les futures orientations stratégiques et économiques de l'industrie de défense en France et plus largement en Europe. Cette question peut se résumer à « Faut-il doter notre pays d'une capacité de défense antimissiles balistiques (DAMB) ?». Le débat fut lancé en prévision du sommet de l'OTAN qui se tiendra à Lisbonne en fin de semaine. Il est probable que plusieurs décisions y soient prises concernant un éventuel programme antimissile mené sous l'égide de l'organisation transatlantique. Ce premier article a pour but d'éclairer autant que possible le sujet complexe qu'est la DAMB ainsi que d'essayer de déterminer si oui ou non la France doit se doter d'un bouclier antimissile, et si oui, sous quelles conditions.
Ambiance Rafale Marine : décollage du porte avions, appontages, passages à basse altitude, etc. quelques belles images signées Dassault aviation. Le prototype du Rafale fait partie des collections du Musée de l'Air et de l'Espace de Paris-Le Bourget : http://www.museeairespace.fr/votre-visite/collections/prototypes/dassault-prototype-rafale-a-f-zwre/presentation.html
Analyse - Alors que le PAK FA a réalisé son premier vol et porte tous les espoirs de l'industrie aéronautique russe, les Su-35 et MiG-35 sont finalement appelés à durer. Une perspective qui n'a rien d'alarmant, bien au contraire. Au lieu de baser toute son offre à moyen terme sur le futur chasseur de cinquième génération, Moscou positionne une future gamme complète d'avions.
Présentés comme des chasseurs au destin furtif, et conçus pour faire le lien avec la future star russe, le PAK FA, les évolutions du Su-27 et du MiG-29 en cours de développement sont appelées à durer. Ces deux appareils devraient finalement rester en production aux côtés du T-50. Un changement de cap motivé par un contexte économique morose, mais aussi par le glissement des programmes.
En Bref – Alors que le contrat indien semblait acquis pour EADS et son fameux A330 MRTT, des contrariétés émanants du Ministère des Finances auront finalement quasiment annulé l'appel d'offres émis en 2006. Alors que l'appareil européen bénéficie d'une large préférence de la part de l'armée de l'Air indienne (IAF), le Ministère des Finances veut que ce soit l'appareil le moins cher qui l'emporte.
L'Inde a donc relancé son processus de sélection pour six ravitailleurs en vol. Le contrat est estimé à 1,8Md$. L'IAF utilise actuellement six Il-78 qu'elle a obtenu par l'intermédiaire de l'Ouzbékistan.
Cette nouvelle vidéo a fait son apparition sur un des blogs de la maison Boeing. Une fois de plus, l'avionneur signe une vidéo engagée qui ne manquera pas de faire mouche aux Etats-Unis où se joue plus que jamais le contrat KC-X. Et pendant ce temps là, chez Airbus Military...
Analyse: Jeudi dernier, Israël et les Etats-Unis annoncèrent la signature d'un contrat de vente de vingt chasseurs furtifs F-35. Ainsi, au cours des dernières semaines, c'est toute une série d'annonces portant sur des contrats se chiffrant parfois à plusieurs milliards dollars qui a été faite par les gouvernements de différents pays de cette région extrêmement crisogène qu'est le Moyen-Orient.
Alors que nombre des crises en cours (crise iranienne, conflit latent entre la Syrie et Israël, instabilité du Liban,...) peuvent dégénérer au moindre malentendu, cette course aux armements risque d'attiser encore un peu plus les rivalités et les suspicions entre les différents protagonistes. Cet article, qui sera suivi d'un deuxième, vise à faire le point sur les nouvelles acquisitions des Etats de la région.
En Bref - Le premier ministre russe Vladimir Poutine a déclaré que le développement d'un nouveau chasseur bombardier lourd irait bien de l'avant. La production devrait avoir lieu sur le site de Kazan. Les médias russes ont confirmés cette information le 14 septembre.
Putin n'a pas fourni plus de détails ou spécifications en relation avec le bombardier. Il n'a pas non plus préciser quand la production allait commencer.
Déjà en décembre 2009, la presse pouvait se faire l'écho du General Anatoly Zhikharev, commandant de la force aérienne stratégique russe qui avancait une date de mise en service comprise entre 2025 et 2030. Il n'ira pas plus loin mise à part en précisant que le bombardier emporterait des équipements furtifs.
Pour ceux qui ont tendance à l'oublier, le F-16 continue d'écrire sa légende. Petite vidéo de propagande.
En Bref - Les Emirats arabes unis viennent d'émettre une demande d'information technique à destination des Etats-Unis. Concerné, le Boeing F/A-18E/F Super Hornet. Une surprise alors que le contrat émirien était au fil des mois annoncé comme de plus en plus en bonne voie pour la France et son Rafale. L'appel d'offres est évalué à 10Md$.
Une source révèle à Defense News, qui en fait sa une, que "les Emirats demandent aux Etats-Unis des informations concernant le F/A-18 dans des configurations mono et bi-places. Cela n'en est qu'au tout début, ce sont des contacts préliminaires. Les Emirats ouvrent leur porte aux Américains".
Les Emiriens auraient approché Boeing il y a un mois mais auraient été redirigés vers le gouvernement américain. Ce dernier devrait répondre dans le mois à cette demande d'information.