Aeroplans - Coiffe d'Ariane 5 vol 201 crédit ArianespaceEn Bref - Après une première tentative avortée de façon inédite le 30 mars dernier, le lanceur Ariane 5 devant emporter les satellites New Dawn et Yahsat sera de nouveau sur le pas de tir pour un lancement programmé le vendredi 22 avril à 23h37 heure de Paris.

 Pour rappel, la séquence de lancement avait été interrompue quelques secondes après l'allumage du moteur Vulcain, une anomalie ayant été détectée durant la procédure de vérification automatique des paramètres du moteur cryogénique. 

Aeroplans - Ariane 5 sur son pas de tir  crédits ArianespaceEn Bref - Cette nuit, le lanceur européen Ariane 5 fut victime d'une anomalie rare. Alors que la séquence du lancement s'était jusque là déroulée de manière optimale et que le décollage semblait se faire à l'heure prévue, l'allumage des Etages d'Accélération à Poudre (EAP)  n'eut pas lieu alors que le moteur Vulcain était quant à lui déjà démarré. C'est l'ordinateur de bord qui aurait interrompu la séquence suite à la détection d'un problème dans les 7 secondes qui suivent l'allumage du moteur cryogénique. Ce phénomène s'était déjà prodit une fois : lors du premier vol d'Ariane 1, en 1979.

Pour ceux qui suivaient en direct ce lancement, ce fut un moment désagréable puisque les habitués se sont très vite rendu compte que quelque chose n'allait pas. Un long et lourd silence s'est installé dans la salle de contrôle Jupiter 2 suite à cette anomalie, et la retransmission en direct fut interrompue après un court discours de Jean-Yves Legalle, le directeur d'Arianespace.

Aeroplans - Logo IntelsatEn bref - L’interconnexion des réseaux de fibres optiques basés sur le protocole MPLS permet de proposer aux clients médias des deux sociétés des solutions hybrides satellites-terrestres plus évoluées.

 

Intelsat S.A., le leader mondial de services satellitaires géostationnaires, a annoncé avoir conclu une alliance avec BT pour étendre la portée de son réseau terrestre IntelsatONE à de nouvelles localisations en Europe, en Afrique et en Asie.

L’alliance d’Intelsat et de BT dans les fibres optiques établit une interconnexion entre, d’une part, le réseau de fibres optiques IntelsatONE d’Intelsat, basé sur le protocole MPLS et composé de fibres optiques et d’interfaces réseaux PoP situées dans les grandes villes et ses téléports et, d’autre part, le réseau Global Media Network (GMN) de BT. Dans un premier temps, les deux réseaux seront interconnectés à New York et à Londres.

Intelsat_New-Dawn1En Bref - Le lancement du satellite Intelsat New Dawn est programmé pour le 29 mars 2011, depuis le pas de tir d’Arianespace à Kourou en Guyane française. Intelsat New Dawn est le tout premier satellite de communications issu du secteur privé africain.


Le satellite New Dawn est une coentreprise entre un consortium piloté par Convergence Partners et Intelsat S. A., le plus grand fournisseur mondial de prestations de transmissions par satellites fixes. Avec ses 64 transpondeurs à 36 MHz (28 en bande C et 24 en bande Ku), il a été spécifiquement conçu pour apporter une infrastructure de communications globale à ses clients africains. En orbite géostationnaire à 32,8° Est, Intelsat New Dawn sera idéalement positionné pour desservir l’Afrique, via sa charge utile optimisée pour fournir des contenus point à point, large bande et médias, les applications par satellite qui connaissent la croissance la plus rapide en Afrique.

Aeroplans - V200En Bref - A la suite d’une anomalie de mesure du niveau du réservoir d’oxygène liquide de l’étage principal cryotechnique du lanceur V200, les opérations de chronologie finale ont été interrompues.

Le lanceur et l’ATV2 Johannes Kepler ont été remis en configuration de sécurité, en attendant la reprise de la chronologie.

Une nouvelle tentative de lancement aura lieu :

>> Heure de Kourou : 18h 50mn 55s, le 16 février 2011.

>> Possibilité de lancement en TU : 21h 50mn 55s, le 16 février 2011.

>> Heure de Paris : 22h 50mn 55s, le 16 février 2011.

Reste que pour le moment la pluie tombe fort à Kourou alors croisons les doigts !

Sélection - L’essai réussi du vol orbital de la capsule Dragon et le retrait des navettes confortent SpaceX qui veut devenir le transporteur attitré de la Nasa pour convoyer vers la Station des Hommes et du fret. La Nasa a donné son feu vert pour développer un système de transport spatial après la remise d’une proposition visant l’adaptation de Dragon aux vols habités.


En dévoilant ses ambitions, alors que la firme n’avait pas été retenue initialement par la Nasa, SpaceX surfe sur sa popularité naissante auprès d’un peuple américain très attaché à l’exploration de l’espace et à l’indépendance de son accès.