AlitaliaAlors que tout le monde commence à se perde dans l’affaire Italia, de nouveaux éléments viennent éveiller une affaire qui semble sans fin.

De qui Air France-KLM ou Lufthansa intégrera le capital de la nouvelle Alitalia ? La question reste posée malgré les différentes altercations entre les Italiens eux-mêmes, la compagnie franco-néerlandaise et la compagnie allemande. Cependant, l’annonce faite par Lufthansa du lancement dès le 2 février 2009 de sa nouvelle filiale italienne peut être une piste quand au dénouement de cette affaire.

Dans un pays habitué aux rebondissements de toute sorte, l’annonce faite par Silvio Berlusconi en faveur d’une alliance italo-allemande plutôt qu’avec Air France-KLM pourrait être remise en doute. Ceci d’autant plus que le patron de Lufthansa, Wolfgang Mayrhuber annonce qu’il ne connaît pas encore la somme pouvant être investie dans Alitalia. Dans un contexte de plus en plus difficile pour les compagnies aériennes, comment Lufthansa pourrait-elle assurer le financement des ses activités en Italie. Après l’échec des négociations pour le rachat d’Austrian Airlines, les allemands semblent mettent leur projet d’hubs multiples (Allemagne, Suisse, Italie) en application par leurs propres moyens. Air France-KLM doit d’ailleurs continuer son effort pour éviter la constitution de ce véritable barrage allemand au centre de l’Europe.

Toujours est-il que les premiers vols de la nouvelle compagnie italienne prennent déjà du retard, l’autorité italienne de l’aviation civile (ENAC) a suspendue son autorisation de mise en exploitation jusqu’à une date non déterminée. En attendant, le trafic risque d’être diminuer de façon drastique.