Avion CSA Czech Airlines

 

 

Nous l'annoncions le mois dernier, le gouvernement tchèque a décidé de privatiser la compagnie aérienne nationale CSA (Czech airlines). Dès le début, la compagnie russe affichait publiquement son interet dans le rachat de la compagnie d'Europe de l'Est ce qui lui permettrait d'asseoir son contrôle sur cette région du monde. Les géants européens sortent peu à peu de leur silence, et les premières lettres d'intérêt apparaissent.

 

 

 

Air France-KLM : Vers un renforcement à l'Est ?

Le ciel européen se résume très rapidement en deux grosses compagnies s'affrontant de façon farouche sur le marché du transport aérien : Air France-KLM et Lufhansa. On peut remarquer que les lignes de font bougent de façon très rapide, ainsi le géant allemand du transport aérien a crée sa filiale italienne en réponse à l'acquisition d'Alitalia par le groupe franco-néerlandais. Plus récemment SWISS, la filiale suisse de Lufthansa est passée à l'offensive en offrant plus de vols au départ de Lyon. Ainsi, Lufthansa attaque directement le marché français.
L'acquisition de CSA serait pour Air France-KLM une bonne opportunité de se défendre face à un concurrent très agressif qui cherche par tous les moyens à encercler la compagnie franco-néerlandaise avec une stratégie multi-hub. En effet, Lufthansa dispose de plusieurs hubs tels que Bruxelles, Francfort, Munich, Zurich, Vienne, Malpensa face à Air France -KLM qui ne dispose que de Paris et Amsterdam.

Liaisons Czech Airlines en EuropeDe plus, les liaisons offertes par la compagnie CSA sont tout à fait complémentaires avec celles proposées par Air France, ce qui en fait un achat de choix contrairement à SAS qui serait rentré en concurrence avec KLM sur les liaisons scandinaves.

Concurrence au sein de Skyteam pour l'acquisition de CSA

La compagnie russe Aeroflot elle aussi membre de Skyteam a dors et déjà lancé la procédure pour participer à l'appel d'offre et de ce fait entre en concurrence directe avec Air France-KLM compagnie fondatrice de l'alliance Skyteam. Ces deux compagnies font office de grands favoris dans l'acquisition de Czech Airlines dans la mesure où ce rachat est en phase avec les stratégies de développement des deux compagnies. De plus, l'appartenance à une même alliance commerciale est un atout majeur comme on a put le constater lors de l'acquisition d'Austrian par Lufthansa.

Un nuage Icelandais et Américains :

Air France et Aeroflot ne sont pas les seuls à être intéressés par la compagnie tchèque, deux groupes d'investissement tchèques participent à l'appel d'offre. Il s'agit d'Unimex Group AS qui est une holding spécialisée dans le voyage (agences, etc...) et Odien. Le premier Unimex s'est allié avec Travel Service AS qui est la compagnie de charter la plus importante de République tchèque détenue en partie par la société Icelandair Group. Odien possède Cedok AS qui est le voyagiste le plus important de République tchèque et très grand utilisateur de Charter (CSA et Travel Service), il semblerait que cette société se soit alliée avec Delta Airlines.

Les offres commencent tout doucement à affluer pour l'acquisition de la compagnie tchèque, ce qui nous promet une belle bataille. À noter, le silence et l'absence de la société allemande Lufthansa.

Affaire à suivre !