Aeroplans - Dassault RafaleSelon l'agence Reuters, le Président Lula aurait tranché en faveur du Rafale pour équiper l'armée de l'air brésilienne, et ce après avoir reçu une nouvelle proposition moins coûteuse de la part du constructeur aéronautique français Dassault Aviation.

"Le président Luiz Inacio Lula da Silva et le Ministre Nelson Jobim (Défense) ont tranché en faveur du Rafale après que le français Dassault a réduit de 8,2Md$ à 6,2Md$ le prix du lot des 36 avions pour la force aérienne brésilienne", rapporte le quotidien Folha De S. Paulo, un journal pourtant hostile au président brésilien. Rappelons que cet organe de presse avait été le premier à relayer les rumeurs concernant la préférence de la FAB pour le Gripen NG.

 

 

Aeroplans - Dassault Rafale

Le gouvernement brésilien a annoncé en septembre son entrée en négociations définitives avec la France pour acquérir le Rafale. Celui-ci est soutenu depuis plusieurs mois par le Président Lula, mais pas par l'armée de l'air brésilienne, qui lui préfère le Gripen NG de Saab. L'avion de chasse suédois est effectivement encore moins cher que le Rafale. Une offre de 4,5Md$ est sur la table. Pour le F/A-18 de Boeing, il faudrait débourser 5,7Md$. Il s'agirait donc d'une décision politique dans le cadre du partenariat stratégique global avec la France.

Un porte-parole de Dassault Aviation à Paris a refusé de commenter ces informations. Le Ministre de la Défense brésilienne, Nelson Jobim déclare qu'aucun contrat n'a évidement encore été signé. Il ne conteste pas que cet accord sur le prix ait été trouvé.

L'Elysée, très actif pour tenter de décrocher ce contrat d'armement au Brésil, s'est également refusé à tout commentaire. "C'est aux Brésiliens de décider ce qu'ils vont annoncer et quand ils le veulent", a-t-on souligné à l'Elysée.


Aeroplans - Dassault RafaleLe mois dernier, une source gouvernementale brésilienne avait déclaré à Reuters que le Brésil choisirait le Rafale à condition que la France consente un effort sur le prix de l'appareil, plus élevé que celui de son concurrent suédois. Ce serait donc chose faite pour Dassault qui décrocherait enfin un premier contrat export pour son appareil. Reste que cette information est encore à prendre avec des pincettes puisqu'elle n'a pas été confirmée officiellement par Dassault, l'Elysée ou le gouvenement brésilien.

Le Brésil a un accord stratégique de défense avec la France qui comprend notamment l'assemblage sur place d'hélicoptères et de sous-marins.

Vers 12h45, le titre Dassault Aviation, très peu liquide, progressait de 3,41% à 545,0€ à la Bourse de Paris.


Source Reuters, LesEchos (Jean-Michel Bélot, avec Yann Le Guernigou, Yves Clarisse et Matthias Blamont, édité par Dominique Rodriguez).

A lire aussi : La lutte continue en Inde; Le Rafale avance en Libye face à Soukhoï; Les Emirats arabes unis regardent le Rafale

avec admiration; Le contrat brésilien du Rafale en attente.