Aéroplans  - Les restes du Mirage F1CT (photo Nicolas Pillet). 

 

Jeudi 8 avril, à approximativement 11h40, un Mirage F1CT s'est écrasé près de la base aérienne 123, dans le Loiret. Le pilote a vraisemblablement perdu le contrôle de son appareil et voulait se poser sur la BA123, mais il n'y est pas parvenu et s'est donc dirigé vers une zone inhabitée avant de s'éjecter.

Il a été immédiatement secouru par les militaires de la BA123 et a été débriefé dans la soirée, avant d'être ramené dès vendredi sur sa base d'origine, la BA112 de Reims. L'avion appartenait en effet à l'escadron de reconnaissance 2/33 « Savoie ».

 

 

 

 

Il s'agit d'un ancien Mirage F1C sorti des chaînes de Dassault en 1983. Il a été porté au standard F1CT en 1992, quand il a été affecté à la BA132 de Colmar. Quand l'escadron Normandie-Niemen a été dissout, l'avion a été transféré à la BA112.

Nous nous somme rendu sur les lieux du crash, situé à quelques centaines de mètres de l'autoroute A10, non loin de la commune de Gidy, dans le département du Loiret (45). Des premiers débris ont déjà été évacués, mais le site reste sous surveillance des hommes de la BA123 d'Orléans-Bricy.

Retrouvez aussi l'analyse de Jean-Dominique Merchet sur son blog Secret Defense.

Nicolas Pillet.

Aéroplans - Les restes du Mirage F1CT (photo Nicolas Pillet).

Aéroplans - Les restes du Mirage F1CT (photo Nicolas Pillet).

Aéroplans - Les débris du Mirage F1CT sont sous bonne garde (photo Nicolas Pillet).

Aéroplans - Les débris du Mirage F1CT (photo Nicolas Pillet).

Droit d'utilisation des photos restreint. Photos aeroplans.fr par Nicolas Pillet protégées par une licence Creative Commons stricte. Pour plus d'information : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.