Aeroplans - Eurofighter (Crédits Eurofighter Gmbh)En Bref – Alors que l'Eurofighter s'était positionné sur un des pays les plus dynamiques du moment, la Turquie allant même jusqu'à proposer une nouvelle version dont le développement aurait été conjoint, Ankara annonce officiellement son intention de développer son propre avion de chasse après 2020.

L'annonce faite par le ministère de la défense de ne pas retenir la candidature de l'Eurofighter en Turquie aura donc laissé place à une déclaration d'un autre genre. Ankara qui stimule grandement son industrie de défense et aéronautique va développer et construire son propre avion de chasse par ses propres moyens ou en coopération avec une autre puissance. Pression pour obtenir plus de la part d'EADS qui commercialise l'Eurofighter ou simple désir d'autonomie, nous verrons le potentiel d'une telle annonce.

 

Un projet avant 2020

Le ministère de la défense turc via son ministre Vecdi Gonul déclare vouloir lancer des discussions de grande envergure avec l'industrie locale en vue d'obtenir une étude conceptuelle pour un avion de chasse et d'un avion d'entrainement qui pourrait voir le jour après 2020. "L'Eurofigter ne fait plus parti de l'agenda turc" déclare-t-il.

Pour le ministre, le prochain chasseur sera de dernière génération et sera capable de remplacer les vieux F-4E américains tout en étant capable d'opérer avec les F-16 et le futur F-35. Il sera certainement tailler pour le combat air-air tout comme le furent les F-4E qu'il remplacera ou encore l'Eurofighter.

Une coopération autour du KF-X coréen ?

La Turquie se dit par ailleurs prête à coopérer avec la Corée du Sud. Le pays asiatique cherche lui aussi des partneraires pour développer son chasseur de nouvelle génération. Naturellement des prospecs existent en Asie, comme le serait le Japon. Cependant, le ministre de la défense précise que ce n'est pas une solution très probable : "la Corée du Sud à deux à trois ans d'avance sur nous en terme de design […] nous souhaitons développer un appareil national avec un design original" annonce M. Gonul. Nous parlons bien du programme KF-X lancé en 2001 dont ferait aussi partie l'Indonésie.

Il est intéressant de voir notamment que ce partneriat avec la Corée du Sud pourrait ne pas se concrétiser alors que la Turquie souhaite être le seul maître à bord. Après l'expérience du F-35, une telle réaction peut sembler logique. Une chose est certaine, la Turquie apprendra beaucoup de ce programme en partneriat avec les Etats-Unis. Reste encore à savoir si la Corée du Sud acceptera les conditions qu'Ankara semble avoir posées.

Le programme KF-X doit reprendre ses agissements concrets l'année prochaine. Séoul prendra en charge 60% des 4,2 milliards de dollars de budget prévus la plaçant de fait, en position de leader. L'Indonésie s'est engagée à prendre en charge 20% de la dépense ce qui laisserait peu de place aux ambitions turques.

L'Eurofighter bat en retraite

Aeroplans - Eurofighter (Crédits Eurofighter Gmbh)Depuis quelques mois, le consortium autour de l'avion d'EADS tentait de vendre une soixantaine d'exemplaires de la nouvelle version du Typhoon. Nous nous faisions nous-même l'écho de cette campagne. Un revert certain pour l'avion qui s'est tout de même déjà bien vendu. La campagne turque était largement supervisée par les autorités italiennes.

 La Turquie reste néanmois toujours engagée dans le bourbier F-35 JSF. Le pays continue d'afficher son intention d'acquérir une centaine d'appareils de ce type pour une quinzaine de milliards de dollars. La Turquie recevra aussi 30 F-16 Block 52 toujours fabriqués par Lockheed Martin.

Nous n'avons pas qu'à regretter le manque de représentativité de l'Europe dans les affaires aériennes turques. Le pays semble ne pas avoir été pris au sérieux quand il a commencé à développer une industrie de pointe. Or, les Etats-Unis ne s'y sont pas trompés et profitent de cet élant turc pour stimuler leurs propres programmes dont le F-35. Les arguments politiques de l'Europe pour ne pas s'engager sont alors hors de propos. Sur d'autres affaires, nous avons eu le plaisir de voir la Turquie développer une industrie de drones performante puisqu'un MALE baptisé Anka a pris discrètement son envol en fin d'année dernière. Le secteur des hélicoptères n'est pas à la peine non plus avec le projet Helo pour 109 machines. Là encore, ce sont Sikorsky Aircraft et Agusta Westland qui tiennent la corde.

PS: Nous nous excusons pour le manque d'illustration de cet article dû à un soucis technique sur notre plateforme. Nous travaillons au plus vite pour régler le problème.