Aeroplans - V196 (Crédits Arianespace, CNES, ESA)

Alors que le planning de vol du lanceur européen s'annonçait déjà serré, cette année va devenir de plus en plus tendue pour Arianespace.

La cause du retard : des soucis dans la préparation des charges utiles. Nous le savons, le lanceur est quant à lui en phase d'assemblage au Centre Spatial Guyanais de Kourou. C'est en particulier le satellite W3B qui fait le plus parler de lui.

Le satellite de télécommunications Eutelsat W3B subirait une série de problèmes techniques chez son constructeur, et il ne serait pas disponible pour son lancement, prévu le 15 septembre.

Le satellite achève actuellement ses dernières séries de test chez son constructeur à Cannes. Le satellite devrait quitter la Métropole à destination du Centre Spatial Guyanais courant septembre.

On parle déjà de plusieurs semaines de retard ce qui ferait glisser la date de lancement à la fin-octobre. Le maître d'œuvre, Thales Alenia Space, serait alors en première ligne même si l'origine du problème serait à chercher chez un fournisseur de matériel électronique.

La campagne de tir V197 est bien laborieuse. Outre W3B, c'est l'autre charge utile qui a failli être au centre des débats. En effet, le satellite Bsat est arrivé en retard en Guyane car son constructeur avait réservé un avion trop petit pour le conteneur: résultat, il a fallu trouver un avion suffisamment grand au dernier moment, ce qui a retardé son arrivée.

 

 

Aeroplans - Artist view of W3B satellite ©Briot/THALES ALENIA SPACEL'histoire du satellite W3B est semée d'embuches. Cependant, nous devons toujours nous rappeler qu'une campagne de tir est des plus complexe et que des opérateurs comme Eutelsat ne veulent rien laisser au hasard.

Le satellite devait à l'origine être lancé à l'aide d'une fusée chinoise Longue Marche. Le géant des télécommunications Eutelsat avait finalement fait marche arrière pour revenir vers son lanceur fétiche, Ariane 5. Le maître d'œuvre du satellite, Thales Alenia Space, avait alors alerté l'opérateur des conflits liés à l'exportation de l'engin en Chine alors que certains composants américains n'y sont pas autorisés.

Pour éviter de bouleverser le calendrier 2010, Arianespace pourrait choisir de lancer le Vol 197 en septembre, mais avec un autre satellite. Reste à en trouver un qui sera prêt à temps.

Le satellite W3B sera positionné sur une orbite à 16°Est pour fournir des services de télévision numérique.