greve,guyane,cnes,csgComme nous l’annoncions précédemment, le vol 186 subissait jusqu’à Vendredi les humeurs de la population guyanaise. Bonne nouvelle, les camions et les automobilistes en colère quittent les routes et la vie reprend péniblement son cours.

Pour obtenir les 50 centimes de baisse sur le prix de l’essence, les guyanais ont quand même mis en péril une économie pourtant déjà bien fragile.

En conséquence, le coût de la vie va augmenter pour chacun d’eux. L’octroi de mer (la taxe sur les produits importés soit la TVA locale) va augmentée sur près de 80 produits. Certaines PME (dont beaucoup ont participé au mouvement) vont devoir mettre la clé sous la porte. On estime à 143 à 156 millions d’euros les pertes pour l’économie locale. Une fortune pour la région. Enfin, le plus important reste que tout ce petit monde est bien fier de ce qui vient de se passer et les manifestants défilent dans les rues en signe de joie.

Le barrage Atlantis a était dégagé, l’accès menant au CSG est praticable. Le travail reprend donc sur la base spatiale. La date du prochain tir communiquée par Arianespace est celle du 20 Décembre. Logique,compte tenu des retards pris sur les programmes.Cette date est cependant à prendre avec des pincettes. Fais rassurant, la CGT Guyane s’en prend au CNES à la fin de ces blocages. La vie reprend son cours…