Aéroplans - Le tracé EuroSpeedWay de Lausitz (photo Getty Images).

La dernières étape du Red Bull Air Race World Championship 2010 se dispute ces samedi 7 et dimanche 8 août sur le circuit EuroSpeedway Lausitz, près de Dresde en Allemagne. Pour cette 50ème épreuve officielle de l'histoire du championnat, Paul Bonhomme doit assurer un podium s'il veut décrocher son deuxième titre consécutif de champion du monde. Nicolas Ivanoff, unique pilote tricolore du circuit, vise quant à lui le top 5.

Grande finale ce week-end pour le championnat Red Bull Air Race World 2010. Après l'annulation des étapes de Budapest et Lisbonne, qui devaient clore la saison, c'est finalement en Allemagne que les 15 meilleurs pilotes du monde vont s'affronter une dernière fois pour le titre de champion du monde. A 350km/h et quelques mètres au-dessus du sol...

 

Aéroplans - La Red Bull Air Race 2010/Au programme de cette 50ème épreuve de l'histoire de la compétition : une course inédite au-dessus du circuit automobile Eurospeedway, l'un des plus modernes d'Europe et qui fête ses 10 ans cette année. Pour la première fois depuis 2007, la compétition ne se déroule donc pas au-dessus d'un plan d'eau mais au-dessus de la terre ferme.

Le tracé se veut l'un des plus corsés de l'année. Les séries de virages cumulent 540° de rotation. Et le vent est annoncé très changeant. « Après le départ, il y a une chicane à négocier à 370km/h, explique Steve Jones, ancien pilote du championnat, qui assure dorénavant les commentaires des courses. Ensuite, plusieurs trajectoires sont disponibles. Ces tournants ne semblent jamais s'arrêter. Et la direction, l'intensité du vent peut changer vos plans au dernier moment. Les concurrents peuvent perdre plusieurs secondes n'importe où. »

Voilà donc le terrain de jeu idéal pour décider du futur champion du monde. Avant le départ, Paul Bonhomme semble le mieux placé pour se succéder à lui-même. Le Britannique n'a qu'une troisième place à assurer pour remporter le titre. Et quand on sait que le vainqueur de la dernière étape, disputée en plein cœur de New York le 20 juin dernier, reste sur 12 podiums d'affilée, il y a de quoi s'inquiéter pour ses adversaires.

Mais Hannes Arch, deuxième au classement général, compte maintenir la pression jusqu'à l'ultime porte. « Je veux terminer premier et pas deuxième, prévient l'Autrichien. Le championnat est à portée. Je le sais. » Réponse de Bonhomme : « Il va falloir faire le job. Comme d'habitude. Je n'ai pas plus de commentaire à faire. On verra bien comment la course se déroulera. »

Côté Français, Nicolas Ivanoff vient en Allemagne avec la ferme intention d'accrocher la 5ème place du championnat du monde et égaler ainsi sa performance de l'an passé. Actuellement 6ème, le Corse ne se trouve qu'à trois points du Canadien Pete McLeod.

Aéroplans - Nicolas Ivanoff (photo Getty Images).

Après trois épreuves disputées sur le continent américain, le retour en Europe pourrait bien lui donner des ailes...

Calendrier 2010 Red Bull Air Race World Championship :

* Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), 19-20 mars
* Perth (Australie), 17-18 avril
* Rio de Janeiro (Brésil), 8-9 mai
* Windsor (Canada), 5-6 juin
* New-York (USA), 19-20 juin
* Lausitz (Allemagne), 7-8 juillet

Classement général après 5 courses :

1. Paul Bonhomme (GBR) 53 points
2. Hannes Arch (AUT) 48 points
3. Nigel Lamb (GBR) 47 points

Aéroplans - Paul Bonhomme (photo Getty Images).

4. Kirby Chambliss (USA) 35 points
5. Pete McLeod (CAN) 29 points
6. Nicolas Ivanoff (FRA) 26 points

7. Michael Goulian (USA) 24 points
8. Matt Hall (AUS) 22 points
9. Matthias Dolderer (GER) 21 points
10. Peter Besenyei (HUN) 18 points
11. Alejandro Maclean (ESP) 7 points
12. Yoshihide Muroya (JAP) 5 points
13. Sergey Rakhmanin (RUS) 4 points
14. Martin Sonka (CZE) 1 point
15. Adilson Kindlemann (BRA) 0 point

Vera Dussausaye