aeroplans_-_drone_fr_dassault

 

Un drone ou un UAV (Unmanned Air Vehicle) est un aéronef inhabité, piloté à distance, semi-autonome ou autonome, susceptible d’emporter différentes charges utiles le rendant capable d’effectuer des tâches spécifiques pendant une durée de vol pouvant varier en fonction de ses capacités. L'appellation française du drone est ASV (Avion sans pilote).

Le drone fait son apparition sur les champs de bataille de la planète entière depuis quelques années maintenant. Satisfaisants à des besoins militaires de plus en plus nombreux, les drones sont déployés par les armées qui en ont les moyens sur tous les théâtres d’opérations. Mais au delà de ses missions typiquement liées aux forces armées, les drones sont aussi un formidable outil de propagande.

Aeroplans - Drone US Globalhawk

La supériorité américaine dans ce domaine est incontestable. Là où l’armée US est déployée, ce sont des dizaines de drones qui peuvent être en vol en même temps. Une capacité jusque là inégalée. Une situation dont tirent évidement partie les autorités américaines en affichant leur supériorité technologique aux yeux du monde entier. Le Global Hawk est évidement mis en avant. Outil de reconnaissance et de désignation de cible, ce drone est certainement le plus sophistiqué de la planète. Il n’est d’ailleurs utilisé que par les Etats-Unis même si les anglais de la RAF ont montré un intérêt pour son acquisition. Un autre blockbuster américain est le Predator. Conçu pour le renseignement de combat et la surveillance de zone, la CIA le dotera ensuite d’un armement opérationnel. Largement diffusées, les images de ce type d’opérations est impressionnant et marque les esprits. On notera les apparitions des drones dans plus en plus de film hollywoodiens, la bannière étoilée toujours bien en évidence. Les Etats-Unis ont définitivement une longueur d’avance en ce qui concerne cet armement d’un futur plus ou moins proche même si le recours aux pigeons semble revenir à la mode.

Aeroplans - Drone Boeing HummingbirdL’opération « Plomb durci » actuellement menée par Israël nous rappel que les drones peuvent n’avoir qu’une seule et unique fonction, celle d’assurer une propagande active. Israël semble mettre un point d’honneur à maintenir sous control son image lors de cette opération militaire d’envergure. Il n’est donc pas étonnant de voir défiler les images de frappes chirurgicales filmées par des drones. Ces images ayant au moins deux impactes : rassurer la population israélienne et la conforter dans sa vision d’une guerre « propre » et, continuer d’affirmer la supériorité technologique israélienne face à son ennemi. Aussi, quand le Hezbollah déploie des drones sur les territoires israéliens ce n’est évidement pas pour contester la supériorité aérienne de son voisin ou pour vaincre militairement. L’intérêt de ces drones est psychologique. Le mouvement chiite cherche avant tout à montrer qu’il est toujours présent dans la zone et actif militairement. Même si ces appareils peuvent transporter des charges explosives, ils sont utilisés uniquement pour la propagande du régime ainsi que pour des activités de renseignement. Le drone peut par exemple servir d’antenne relais de manière à diffuser des programmes radio sélectionnés. L’Iran serait le principal fournisseur en drones du mouvement chiite. Leader dans la construction des drones, Israël s’associe aujourd’hui avec la France en vue du développement d’un nouvel appareil très furtif.

Pas tout à fait sur la même longueur d’onde que les américains, la France est tout de même une Nation leader dans le développement de ces engins. Même si elle peine à déployer ses drones au Tchad ou en Afghanistan par exemple, la France bénéficie de son excellent niveau scientifique pour rester au contact de la concurrence. En effet, le marché des drones commencent à voir s’affronter une concurrence de plus en plus sévère. Côté militaire, Séoul est intéressé par la commande d’au moins quatre Global Hawk (125 millions USD pièce). Le marché civile se développe avec peut-être des drones destinés à la surveillance intérieur comme le montre Taser France et son drone de surveillance et peut-être même d’intervention pour les forces de police. Une image de robots espions que les drones auront du mal à faire oublier dans un pays comme la France. Une image sans doute un peu occultée par les efforts informationnels fait sur l’aide que les drones apportent ou peuvent apporter lors d’opérations humanitaires par exemple (surveillance de mouvements ennemis, de mouvements de réfugiés ou de désignation de cible humanitaire).