Socata a annoncé avoir l’intention de produire un bimoteur dans un an très certainement à l’occasion de la NBAA (le salon mondiale de l’avion d’affaire) qui se tiendra à Orlando en octobre 2009.
Actuellement, la Societe Socata produit le TBM 850, un monoturbopropulseur d’affaire de six places. Cet appareil rencontre un fort succès notamment sur le marché Américain qui représente 75% de la production. Preuve de ce succès, la production 2009 est dors et déjà vendue.
Le Bimoteur portant pour l’instant le nom de code NTX, devrait être plus grand et plus rapide que le TBM 800 et vise le marché du biturbopropulseur américain Beechcraft King Air vieillissant. L’objectif de Socata est de produire un appareil capable de voler à 350 nœuds, 100 de plus que les appareils concurrents ; cette supériorité technique serait un avantage compétitif non négligeable sur ce marché hautement compétitif qui est estimés à 500 exemplaires par an. Le Socata NTX serait alors l’alternative aux biréacteurs légers tels que le Cessna Mustang ou encore l’Eclipse 500 plus communément appelé les « very lights jets ».
Si Socata tient les délais et que le NTX est lancé dans un an, il faudra encore compter quatre années supplémentaires pour obtenir la certification et la première livraison.
Il semblerait que le prochain NTX ne sera pas produit en matériaux composites, ce matériau reste à l’heure d’aujourd’hui bien trop couteux pour des jets de cette taille mais il est possible que certains éléments fassent appel à cette technologie.
La problématique actuelle reste le choix du moteur, Socata hésite encore entre réacteurs ou turbopropulseurs à hélices. Le choix est cependant mince puisqu’il n’existe sur le marché que trois modèles compatibles avec la gamme de poussée nécessaire au NTX : Williams, Pratt & Whitney, GE et Honda).
Il est fort probable que le turbopropulseur l’emporte car plus économe et moins gourmant en énergie, un turbopropulseur permettrait de réduire les couts d’opération tout en conservant une bonne autonomie. Face à la concurrence farouche des biréacteurs légers, le turbopropulseur Socata devrait s’imposer par son rayon d’action plus large ainsi que ces performances.