Communiqué de presse : airberlin deviendra membre à part entière de l’alliance oneworld le mardi 20 mars 2012. La plus qualitative des alliances aériennes va donc accueillir la sixième compagnie européenne. La compagnie autrichienne NIKI, également membre du groupe airberlin, deviendra dans le même temps compagnie affiliée à l'alliance.

image003airberlin a reçu le feu vert pour intégrer oneworld après une évaluation réussie de sa préparation conduite par British Airways, parrain de la compagnie dans le cadre de son entrée dans l’alliance, et l’équipe centrale de oneworld.

A partir du 20 mars 2012, airberlin offrira toute la gamme des services liés à l’alliance et permettra une extension du réseau de l’alliance en Allemagne, première économie d’Europe, et en Europe centrale et du sud. Acteur majeur du marché aérien européen, Air Berlin ajoutera quelques 70 destinations au réseau oneworld et permettra à l'alliance de couvrir quelques 840 destinations dans 150 pays, avec une flotte combinée de 2.500 appareils opérant en moyenne 9.000 vols par jour et transportant 300 millions de passagers par an, générant un chiffre d’affaires cumulé de près de 100 milliards de $US.

 

Le fait de rejoindre oneworld va renforcer la compétitivité d’airberlin et lui permettre d’offrir à ses clients un réseau véritablement global, desservi par des partenaires de tout premier plan.

La compagnie deviendra donc membre à part entière de l’alliance oneworld trois mois avant son emménagement au nouvel aéroport international de Berlin-Brandenburg qui ouvrira le 3 juin prochain, avec une capacité d’accueil d’environ 27 millions de passagers annuels. airberlin et ses partenaires partageront leurs infrastructures dans ce nouveau hub européen de première importance, notamment les salons, et offriront à leurs clients des correspondances facilitées.

Pour Bruce Ashby, CEO de oneworld : "airberlin est un partenaire idéal. La compagnie a une excellente réputation en matière de services aux passagers, en phase avec celle de l’alliance oneworld qui compte déjà cinq des meilleures compagnies européennes. L’arrivée du sixième plus grand transporteur européen et second transporteur allemand augmentera fortement notre présence dans cette région. Cette nouvelle étape significative ainsi que l’arrivée d’autres compagnies membres participe à faire de 2012 une année majeure pour notre alliance. Cela conforte le positionnement de oneworld en tant que première alliance en matière de qualité de service, particulièrement pour les voyageurs d’affaires internationaux."

Hartmut Mehdorn, CEO d’airberlin, a ajouté : "Devenir membre de oneworld est un tremplin extraordinaire pour notre compagnie. Cela va renforcer notre compétitivité et  nous permettre d'offrir à nos clients un réseau véritablement global, desservi par des partenaires de tout premier plan. Nous allons pouvoir ainsi bénéficier de tous les avantages liés à l’alliance globale, de l’apport supplémentaire de passagers à la participation aux programmes et produits tarifaires. Nous sommes très heureux et particulièrement fiers de rejoindre le regroupement de compagnies aériennes le plus qualitatif au monde dès le 20 mars prochain."

Dès l’entrée d’airberlin dans l’alliance, les membres du programme de fidélisation «topbonus » pourront cumuler des miles et les échanger contre des primes de voyages sur toutes les autres compagnies oneworld - American Airlines, British Airways, Cathay Pacific Airways, Iberia, Finnair, Japan Airlines, LAN Airlines, Malév Hungarian Airlines, Qantas, Royal Jordanian, S7 Airlines et près de 20 compagnies affiliées.

Egalement dès le 20 mars, les membres des programmes de fidélisation des autres compagnies oneworld pourront cumuler des miles et gagner des primes de voyages en volant sur airberlin et sur NIKI.

Le réseau d’airberlin, qui couvre 160 destinations dans 40 pays, sera intégré à la gamme complète de produits tarifaires de l'alliance dès le 1er avril 2012.

Actuellement, tous les membres actifs de l’alliance desservent l’Allemagne, avec au total 7 destinations. airberlin ajoutera 18 destinations supplémentaires dans son pays.

Le programme d’intégration d’airberlin au sein de oneworld est l’un des plus vastes projets entrepris par la compagnie et a représenté pas moins de 20 groupes de travail. Les différents étapes et procédures d’intégration pour parvenir à répondre aux critères de qualité requis par l’alliance arrivent dans leur phase de concrétisation. Un training intensif du personnel d’airberlin et des programmes de communication sont en cours afin de pouvoir offrir aux clients tous les services et avantages liés à oneworld dès le 20 mars.

Depuis l’annonce en juillet 2010 de sa future entrée dans l’alliance, airberlin a finalisé des accords de partages de codes aériens avec 7 compagnies membres de oneworld – American Airlines, British Airways, Finnair, Iberia, Malév Hungarian Airlines, S7 et Royal Jordanian.