American-AirlinesCommuniqué de presse - AMR Corporation, la maison-mère d’American Airlines et d’American Eagle, annonce ce jour un accord historique avec Airbus et Boeing visant à remplacer et transformer la flotte moyen porteur d’American Airlines dans les 5 ans à venir, et à consolider le développement de sa flotte sur la prochaine décennie. Ces nouveaux appareils vont permettre à American de réduire ses coûts opérationnels et de carburant, et de proposer le nec plus ultra des aménagements cabines à ses passagers tout en assurant une flexibilité financière maximum à la compagnie.

 

Selon les accords annoncés ce jour, American va acquérir 460 appareils moyen porteur et monocouloir des familles Boeing B737 et Airbus A320 à partir de 2013 et jusqu’en 2022. Il s’agit de la commande la plus importante de l’histoire du transport aérien à ce jour. De plus, dès 2017, American deviendra la première compagnie US de premier plan à prendre livraison d’appareils moyen porteur de “nouvelle génération” qui seront encore plus éco-efficients.

Grâce à ces nouveaux appareils, American Airlines devrait disposer de la flotte la plus jeune et la plus éco-efficiente de toutes les compagnies américaines majeures d’ici environ cinq ans.

American va également bénéficier d’un engagement financier à hauteur de 13 milliards de dollars apportés par les constructeurs à travers des transactions de leasing qui vont permettre de réduire les risques et l’impact sur le bilan de la compagnie. Ce financement couvre complètement les livraisons des premiers 230 appareils.

Pour Gerard Arpey, Chairman & CEO d’AMR et d’American Airlines : “Nous avons toujours tenu nos engagements vis à vis de tous nos partenaires, qu’ils soient partenaires stratégiques, prêteurs, fournisseurs et investisseurs. Aujourd’hui, cela nous permet de faire face aux challenges actuels tout en restant concentrés sur notre objectif : faire ce qui est nécessaire pour assurer le succès d’American Airlines sur le long terme, et nous sommes impatients de travailler avec Boeing et Airbus pour l’atteindre. L’annonce de ce jour représente une étape majeure dans le développement de notre compagnie, en nous donnant l’opportunité de remplacer notre flotte moyen porteur et de la financer de façon responsable. Etant donné nos projets ambitieux de renouvellement de flotte, nous sommes très heureux d’avoir pu compter sur Boeing et Airbus pour répondre à nos besoins.”

Selon l’accord passé avec Boeing, American va acquérir 200 appareils supplémentaires de la famille 737, avec des options sur 100 autres appareils. American a également la possibilité de convertir les livraisons en variantes de la famille 737, dont les 737-700, 737-800 et 737-900ER. Toujours selon cet accord, American prendra livraison de 100 appareils de la famille 737NG dès 2013, y compris trois 737-800 en option qui ont été confirmés le 1er Juillet dernier. American a également l’intention de commander 100 exemplaires de la nouvelle version remotorisée du B737NG, qui permettra des économies de carburant encore plus substantielles que les appareils actuels. American est fière d’être la compagnie de lancement de cette nouvelle variante de la famille B737, qui devrait offrir des niveaux inégalés de performances énergétiques et financières sous réserve de la confirmation du lancement du programme par Boeing. L’appareil serait équipé du moteur LEAP-X de CFM International.

American a déjà commencé à prendre livraison du 737-800 de nouvelle génération de 160 places équipé du nouvel aménagement “Boeing Sky Interior”, avec notamment des coffres à bagages plus larges qui pivotent vers le bas comme sur le 787 Dreamliner, un design plus aéré et plus contemporain et des éclairages LED permettant de créer des ambiances différentes à bord.

American va également acquérir 260 Airbus de la famille A320 et a posé des options pour l’acquisition de 365 appareils supplémentaires. American se réserve le droit de convertir ces appareils en variantes de la famille A320, dont l’A319 et l’A321.

American prendra livraison de 130 appareils de la famille A320 à partir de 2013. Dès 2017 American commencera à prendre livraison de 130 appareils de la famille A320neo (New Engine Option) équipés de réacteurs de nouvelle génération. Ces nouveaux appareils offrent une amélioration de 15% des performances énergétiques par rapport aux appareils actuels. American sera la première compagnie majeure aux USA à déployer cet appareil de nouvelle génération.

Les appareils de la famille A320 offrent des intérieurs réaménagés avec des coffres à bagage plus grands, des cabines plus silencieuses et des éclairages modulables.

Objectif à long-terme: réduction des coûts, simplification et flexibilité

 

Le remplacement de la flotte actuelle d’American Airlines par les familles B737 et A320 va permettre une réduction significative des coûts. A titre d’exemple, les appareils des familles B737 et A320 permettent une réduction de 35% de la consommation de carburant rapportée au siège par rapport au MD-80, et de 12% et 15% respectivement par rapport au B757 et au B767-200.

Les accords passés avec Boeing et Airbus vont permettre à la compagnie de poursuivre ses efforts en matière de simplification de flotte, permettant à American de passer de quatre types d’appareils différents (MD-80, 737-800, 757 et 767-200) à seulement deux (les familles B737 et A320, avec tous les avantages de commonalité au sein de ces deux familles).

Avec un total de 465 options et des droits d’acquisition d’appareils Boeing et Airbus supplémentaires jusqu’en 2025, les accords passés ce jour donnent à American la flexibilité nécessaire pour remplacer sa flotte et assurer sa croissance à des conditions économiques et financières acceptables, avec la capacité d’acquérir jusqu’à 925 appareils sur 12 ans.

Au-delà de l’annonce de ce jour, American poursuit d’autres initiatives liées à son ambitieux plan de renouvellement de flotte afin de proposer une meilleure expérience de vol à ses clients, quel que soit le type d’appareil.

En 2009 et 2010, American a pris livraison de 76 appareils B737-800. Sans aucun lien avec l’annonce de ce jour, American est en train de recevoir 54 appareils 737-800 livrés à la compagnie sur la période 2011 à 2013. American a également en commande ferme 8 gros porteur Boeing 777-300ER qui vont être livrés en 2012-2013. American est la première compagnie US à commander le 777-300ER qui va offrir de nombreux avantages opérationnels et commerciaux et qui sera le fer de lance de la flotte modernisée de la compagnie.

De plus, American va acquérir 42 appareils Boeing 787 Dreamliner dont la livraison devrait débuter à la fin 2014, et a posé des options pour 58 appareils B787 supplémentaires. American a également en commande ferme sept appareils gros porteur 777-200 prévus pour livraison entre 2013 et 2016.

 

A propos d’American Airlines

Ensemble, American Airlines, American Eagle et AmericanConnection® desservent 250 destinations dans 50 pays, avec en moyenne plus de 3.600 départs quotidiens et une flotte cumulée de près de 900 appareils. Le site web d’American maintes fois primé, AA.com, permet aux utilisateurs de consulter et de réserver facilement les tarifs de la compagnie, et d’obtenir des informations et des offres de voyages. American Airlines est l’un des membres fondateurs de l’alliance oneworld® qui regroupe quelques-unes des plus importantes compagnies aériennes internationales, offrant ainsi aux passagers plus de service et de valeur ajoutée que chaque compagnie ne pourrait le faire individuellement. Ensemble, ses membres desservent près de 900 destinations dans 145 pays et territoires, avec en moyenne plus de 9.000 départs quotidiens. American Airlines, Inc. et American Eagle Airlines, Inc. sont des filiales d’AMR Corporation. AmericanAirlines, American Eagle, AmericanConnection, AA.com et AAdvantage sont des marques déposées d’American Airlines, Inc. (NYSE: AMR).