Aeroplans - Espace de vente Delta sur FacebookLa compagnie aérienne américaine est la première à se lancer avec un espace de vente sur Facebook. Le transporteur vient en effet d’ouvrir une page qui pour vocation da faciliter la réservation de billets d’avion sur son réseau. La compagnie membre de SkyTeam pionnière dans cette aventure.

Appréhender les réseaux sociaux n’est pas chose aisée et les compagnies aériennes n’échappent pas à la règle. Comme souvent, les nord-américains prouvent une meilleure propension à s’adapter à l’évolution des moyens de communication.

 

 

 

Aeroplans - Page Facebook de DeltaL’utilité d’une page Facebook pour Delta.

Nous ne nous lancerons pas dans une définition de ce qu’est un réseau social puisque visiblement, chez Delta on a bien compris quels intérêts une présence contrôlée peut avoir.

Jusqu’à présent, la plupart des compagnies pensaient que Facebook ou ses homologues ne servaient pas à grand-chose, sauf peut-être à rester en contact avec ses clients. Un intérêt jugé visiblement insuffisant puisque peu d’initiatives originales sont à relever.

Aujourd’hui, Delta ouvre peut-être une nouvelle ère dans l’appréhension des média sociaux. En trouvant une application dont les retombés peuvent être calculées financièrement, la compagnie pourrait être l’instigatrice d’un regainAeroplans - Page Facebook d'Air France d'intérêt de l'avion commerciale pour les NTIC . En ces temps de crise, chaque projet un temps soit peu coûteux est appréhendé avec prudence. Ceci sauf s’il représente un minimum d’investissement pour un maximum de rentabilité.

Serait-ce le point de levier que vient d’actionner Delta ?

Sur la page Facebook de Delta on pouvait déjà trouver des outils habituels pour fédérer une communauté d’internautes autour de la compagnie. Vidéos, photos, offres promotionnelles, organisation de concours et bien-sûr des mises à jours sur les informations relatives à la compagnie, Delta jouait le jeu.

Or, en trouvant aujourd’hui le moyen d’utiliser Facebook pour permettre à cette communauté de réserver puis de partager l’achat de billets Aeroplans - B747 Deltad’avions, la compagnie trouve peut-être la vraie finalité d’un outil dont on ne comprend pas souvent l’utilité. On passera alors au-delà de la communication d’entreprise à peu de frais.

En France, les internautes pourront peut-être profiter de cette fonctionnalité avec Air France. La compagnie tricolore s’est elle aussi positionnée sur Facebook ainsi que sur Twitter. Même si elle occupe relativement moins le terrain que ses homologues étrangères, Air France ne manquera surement pas de développer une telle application. Ceci en attendant aussi une éventuelle application pour smart phone pour se mettre à niveau de ses grandes rivales européennes, Lufthansa ou British Airways.