logo air france-klmSi on comprend bien l’origine du logo d’Air France avec son drapeau français, quand est-il de cet animal bizarre qui orne aujourd’hui le capot des réacteurs ? Puisqu’un peu d’histoire ne fait jamais de mal, plongeons-nous dans la mythologie de notre compagnie leader.

C’est en fait en 1975 (Air France devient le transporteur nationale en 1933) que le drapeau français viendra différencier les avions d’Air France. Aujourd’hui il trust les dérives et nos billets d’avion. Crée par ECA2, ce nouveau logo veut incarner la vitesse et le dynamisme. La typographie, toujours utilisée aujourd’hui reste l’œuvre de Roger Excoffon (années 1960). Une nouvelle image de marque pour Air France à laquelle viendra s’ajouter celui du groupe Air France KLM plus tard, lors de la fusion en 2004. Mais quel était le logo de la compagnie avant cela ?

Logo Air Orient

Et bien oui, c’est bien de la crevette dont nous allons parler. Surnom affectif, la crevette est en fait un hippocampe ailé. Certains pourront aussi y voir un cheval ailé avec une queue de dragon. Pour comprendre brièvement les origines de ce dessin, il faut revenir dans les années 30, aux débuts de l’aviation commerciale. C’est en effet, durant la période où les deux compagnies françaises que sont Air Orient et l’Aéropostale fusionnaient que la crevette est devenue le logo de la compagnie nationale. Le choix se porta alors sur un hippocampe doté d'ailes symbolisant le vol. Ceci en référence au milieu marin dans lequel évoluent les hydravions. Maurice Nogués (Air Orient) a peut-être été influencé par les hippocampes aperçus dans la baie de Naples lors de son naufrage.

Mais inutile de continuer le cours, je vous renvois vers http://aviatechno.free.fr/ qui vous décrira l’histoire en détails.

la crevette sur moteurPendant quelques années, la crevette était devenue plus confidentielle pour le commun des mortels. Elle ne servait que pour la communication interne de l’entreprise. On est loin des années où elle s’affichait partout, sur les uniformes, les publicités, le matériel et bien-sûr les appareils. Mais, avec le désir de Jean-Cyrille Spinetta de faire en sorte que les jeunes recrues de la compagnie aient conscience de l’héritage commun, la crevette revient en force. C’est dans sa version originale que nous pouvons de plus en plus la retrouver sur les capots des réacteurs. Maintenant vous pourrez vous aussi raconter cette histoire à votre voisin de siège !