Aeroplans - La Red Bull à NYC (crédits : Getty Images pour Red Bull Air Race)Le Britannique Paul Bonhomme a remporté, dimanche, la cinquième étape du Red Bull Air Race World Championship – une épreuve historique, disputée pour la première fois à New York, sur l’Hudson river, les gratte-ciel de Manhattan en toile de fond. Le leader du championnat du monde creuse l'écart avec l’Autrichien Hannes Arch, seulement 4e sur cette course. Le Français Nicolas Ivanoff termine 6e.

« Oublier New York. Se concentrer sur le tracé, l'avion et le pilotage… » Paul Bonhomme n'a cessé, dimanche, de se répéter ces consignes. Ne pas penser aux gratte-ciel, à la Statue de la Liberté, au gigantisme de cette mégalopole qui, pour la première fois, ouvrait grand son port à la compétition dont il est l'indétrônable leader... Mission accomplie.

Aeroplans - La Red Bull à NYC (crédits : Getty Images pour  Red  Bull Air Race)

Sur l’Hudson River, avec les buildings de Manhattan en arrière-plan, le Britannique Bonhomme a remporté dimanche sa deuxième course de la saison, la plus prestigieuse de sa carrière, alignant au passage son 12e podium d'affilée. Un record.

« Maintenant, je peux apprécier la vue. Je peux célébrer cette victoire », a-t-il exulté à la sortie de son cockpit, juste après un Final 4 remporté de main de maître. Le numéro un mondial a terminé son dernier run avec plus de deux secondes d'avance sur son rival, son compatriote Nigel Lamb. Incontestablement au-dessus du lot dimanche, il a réalisé le temps scratch dans toutes les séries du jour.

Un pilote, un seul, a semblé pouvoir contester son hégémonie. L’Autrichien Hannes Arch, classé deuxième du circuit mondial, avait remporté, samedi, le point bonus des qualifications. Faire trembler le Team Bonhomme semblait à sa portée. Mais dans le Final 4, passé la mi-course, une pénalité Aeroplans - La Red Bull à NYC (crédits : Getty Images pour Red  Bull Air Race)de six secondes pour avoir touché une porte a eu raison de ses espoirs. « C'était un bon run, analyse-t-il. J'ai fait ce que je voulais. J'avais une seconde d'avance sur Paul avant cette erreur. Ça aurait suffit, s'il n'y avait pas eu ces quelques centimètres… Je perds quand même avec panache. » Arch termine donc 4e à Big Apple. Au championnat du monde, il reste deuxième, mais recalé à cinq longueurs du leader.

Le Français Nicolas Ivanoff, avec son Edge 540, a quant à lui montré ce dont il était capable dans le ciel de New York. Malgré le désavantage de puissance flagrant de son avion, le Corse prend la sixième place : « Je suis déçu, je n'accroche pas de podium. Mais on a réalisé une bonne course. Et on gagne une place au général ! » Ivanoff sort de son week-end américain avec la sixième place du championnat. Charge à lui maintenant de briller sur les terres européennes pour grimper dans le Top 5. Le circuit prend la direction du Vieux Continent pour les trois dernières épreuves de la saison : circuit de Lausitz en Allemagne le 7 août, la traditionnelle course à Budapest le 20 août, jour de fête nationale en Hongrie, et la grande finale au Portugal le 5 septembre !

Vera Dussausaye.

Pour plus de réalisme, découvrez aussi les photos et vidéos de Jasmine, notre correspondante à New York : http://www.flickr.com/photos/51360627@N05/

A lire aussi : Red Bull Air Race a rendez-vous à New York !



Classement général (après 5 courses) :

1. Paul Bonhomme (GBR) 53 points
2. Hannes Arch (AUT) 48 points
3. Nigel Lamb (GBR) 47 points
4. Kirby Chambliss (USA) 35 points
5. Pete McLeod (CAN) 29 points
6. Nicolas Ivanoff (FRA) 26 points
7. Michael Goulian (USA) 24 points
8. Matt Hall (AUS) 22 points
9. Matthias Dolderer (GER) 21 points
10. Peter Besenyei (HUN) 18 points
11. Alejandro Maclean (ESP) 7 points
12. Yoshihide Muroya (JAP) 5 points
13. Sergey Rakhmanin (RUS) 4 points
14. Martin Sonka (CZE) 1 point
15. Adilson Kindlemann (BRA) 0 point

Aeroplans - Resultats RBAR NYC

Calendrier 2010 Red Bull Air Race World Championship :

* Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), 19-20 mars
* Perth (Australie), 17-18 avril
* Rio de Janeiro (Brésil), 8-9 mai
* Windsor (Canada), 5-6 juin
* New-York (USA), 19-20 juin
* Lausitz (Allemagne), 7-8 juillet
* Budapest (Hongrie), 19-20 août
* Lisbonne (Portugal), 4-5 septembre

Aeroplans - Kirby Chambliss of USA in action on the Hudson River during the Red Bull Air Race New York Race Day on June 20 © Dean Mouhtaropoulos / Getty Images for Red Bull Air Race

Aeroplans - La Red Bull à NYC (crédits : Getty Images pour Red Bull Air Race)

Powered by Michael.