Aeroplans - Airbus Military Home PageCa y est, la révolution est en marche sur Internet pour Airbus Military ! Si l’adaptation aux nouvelles technologies de l’information est dure à faire passer, cela semble être sur la bonne voie dans la filiale d’EADS.

Celle-ci a ainsi mis en ligne un site soigné et pertinent. Ce dernier répond à la demande croissante d’informations et de média de la part du publique mais aussi des professionnels. Nous pensons tout particulièrement au combat que livre l’avionneur face à Boeing pour l’obtention du contrat KC-X ou à la déferlante médiatique sur l’A400M.

 

 

 

Aeroplans - Airbus Military A400M Page

Une fois sur la page d’accueil de ce nouveau site, on découvre simplement la gamme d’Airbus Military. Une gamme qui n’est pas forcément connue du grand publique seulement habitué à l’A400M et à l’A330MRTT. Le design est simple mais actuel. On n’a pas cherché à en faire trop et ça marche. Malgré quelques imperfections qui seront certainement réglées au fil du temps, on aime l’initiative et cette entrée dans le 21ème siècle.

Evidement, il est difficile de mettre en valeur deux programmes comme l’A400M et l’A330MRTT. Deux programmes centraux s’il en est dans la filiale du groupe. C’est alors intelligemment que deux sites parallèles, mais assortis ont vu le jour.

Le premier, celui consacré à l’avion de transport tactique A400M présente l’appareil sous son meilleur jour. Nous vous parlions récemment du jeu gratuit que vous pouvez y télécharger. Vous y trouverez aussi une présentation globale de l’appareil et surtout, un Aeroplans - Airbus Military A330 MRTT Pagecontenu multimédia original. La galerie photos est enfin à la hauteur de ce beau projet. On y retrouve avec nostalgie les premières images de synthèse du projet. Un reportage fourni sur le premier vol du MSN1 est lui aussi au rendez-vous. Ensuite, direction la galerie de vidéos qui contient une ou deux pépites sympathiques. Le principal regret que nous ayons vient surement du fait que le site ne soit disponible pour le moment qu’en anglais.

Ensuite, l’internaute prendra son envol avec l’A330 MRTT. Le site est un peu plus efficace encore et pour cause, il a peut-être conscience d’être en compétition avec des mastodontes de la communication. L’avion qui concourt aux Etats-Unis pour le contrat des ravitailleurs de l’US Air Force doit soigner son image. Une image difficile à valoriser quand on connait les efforts déployés par Boeing auprès du grand public notamment. Là aussi, on a enfin pu mettre la main sur une collection de supports multimédia pertinents. On aime aussi la présence des clients actuels de l’avion même si la mise en avant des compétences d’Airbus Military en tant que maitre d’œuvre Aeroplans - Airbus Military Surveillance&Security Pagesur l’A310 MRTT au Canada et en Allemagne aurait pu être traitée différemment.

Même les réseaux sociaux font une percée discrète sur ces sites. S’il faut chercher, vous trouverez des traces de ces derniers dans la rubrique photos du site de l’A330 MRTT. C’est discret mais ça existe. Après être rentré dans le 21ème siècle, il va falloir entrer dans le Web 2.0

Pour terminer, la présentation de la gamme d’appareils plus légers type C295, CN235 ou C212 nous rappelle qu’Airbus Military ce n’est pas que des appareils hors normes. Des réponses plus ciblés existent aussi dans une gamme qui se structure après l’intégration de l’espagnol Casa. L’occasion pour la filiale de mettre en avant de nombreux projets comme celui de la modernisation des P-3. L’Orion continue de démontrer de son efficacité dans les forces aériennes et EADS travaille à la modernisation d’un matériel d'origine américaine qui commence à dater.

Bienvenue à bord en attendant que le « lifting » du site du groupe soit achevé. Ce renouvellement de l’image s’inscrit dans une démarche amorcée avec le lancement du site de l’Eurofighter (qui vient d'ailleurs tout juste de changer). Des projets qui font rentrer l’industrie aéronautique européenne dans l’ère de la communication. Reste à savoir quand nous verrons un équivalent pour le chasseur français Rafale. Dassault avait été le premier à renouveler son site Internet mais il n’a pas su évoluer de manière significative.

Michael Colaone.