Aeroplans - Logo AirEntre traditions et renouvellement de son identité visuelle, le renouvellement du symbole de l’Armée de l’Air était un défi. Le nouveau logo présenté le 24 mars dernier aura donc ses admirateurs comme ses détracteurs.

Il présente néanmoins un compromis entre la tradition puisque cet « épervier planant » rappel sans contestation possible celui présent sur les képis des aviateurs depuis que l'aéronautique militaire est devenue une arme en 1922. C’est une version modernisée et stylisée, mais peut-être trop commune qui deviendra, d’ici son déploiement dans toutes les unités en 2010, le symbole d’une arme qui cherche à confirmer son désir de modernisation.

Alors que tout à chacun avait intégré l’ancien logo que voici :

Aeroplans - Logo Air ancienAeroplans - Logo Marine

Il va maintenant falloir se refaire des habitudes. Si l’on peut critiquer le fait qu’une armée ne devrait peut-être pas subir l’influence court-termiste de la communication moderne, l’Armée de l’Air est en fait un peu en retard sur les autres armes. Ainsi, la Marine Nationale et l’Armée de Terre ont d’ores et déjà une nouvelle identité visuelle.

Ce renouvellement est donc global et s’inscrit dans la démarche nouvelle du Ministère de la Défense de rendre un petit coup de jeune à une institution souvent taxée d’immobilisme. Cependant, la remarque du symbole unique persistant dans le temps est de poids quant à la particularité du sujet. Prochaine étape, un site Internet digne de ce nom à l’image de celui de la Marine ? Ou une plateforme de recrutement proche de celle engagée par l’Armée de Terre ?

Les opérations de marketing se multiplient autour des armées et donc de l’Armée de l’Air. La semaine dernière, la chaine publique France 2 consacrait d’ailleurs un reportage de plus de deux heures en l’honneur Aeroplans - Logo Terrede l’Armée de l’Air à une heure de grande écoute. Le chef d’état-major des armées, le général Jean-Paul Paloméros, coordonnait l’opération aux côtés d’un Michel Drucker visiblement passionné.

Si l’émission était destinée au grand public, elle avait le mérite de traiter pas mal de problématiques. Drones, hélicoptères, Mirage, un passage sur la base de Kandahar pour partager un moment avec les femmes et les hommes déployés en Afghanistan et pour finir, un hommage spécial au Rafale, l’émission symbolise un peu plus le désir de communiquer des armées.

Des initiatives que nous encourageons sans retenue.

Michael Colaone.

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