Aeroplans - A400MAlors que le débat sur les retards de livraison de l'A400M divise les esprits, certains observateurs ne s'étonnent pas de voir arriver les déclarations sur la mise en chantier de nouveaux avions de transport militaire. Ces derniers jours des pays et pas des moindres puisqu'il s'agit du Brésil et de la Russie en coopération avec l'Inde annoncent vouloir mettre au point leurs propres appareils.


Le marché des avions de transport militaires modernes est énorme puisque la plupart des armées du monde entier ont des besoins pour ce type d'équipements et pourtant, il n'existe que peu d'acteurs. Dans leur grande majorité, ces appareils sont d'origine américaine grâce aux constructeurs Boeing, Lockheed ou, fut un temps, Douglas, ou alors russe avec la famille des Antonov. Nous vous en parlions précédemment, cette situation de raréfaction des acteurs est une aubaine pour un avion européen aux atouts certains : l'A400M. Outre les besoins des forces armées d'ores et déjà clientes, le potentiel commercial peut être important. Seulement voila, compte tenu des retards dans sa mise en service qui pourraient encore durer quelques temps, l'A400M risque de ne pas jouir de ce libre marché très longtemps.

 

La Russie et l'Inde vont développer leur avion.Aeroplans - Antonov

Le PDG d'Iliouchine et vice-président du Groupeaéronautique unifié russe (OAK) Viktor Livanov l'a annoncé officiellement, les deux pays vont dans les 8 prochaines années développer de manière conjointe un avion de transport militaire ceci grâce au russe OAK, et à Hindustan Aeronautics pour le côté indien. Alliées à parts égales, les deux nations vont débloquer environ 600 millions de dollars de manière à renouveler une partie de leurs flottes. L'Inde devrait acheter 45 de ces appareils et la Russie une centaine. Cette annonce fait suite à l'accord signé en 2007 entre Moscou et New Delhi et confirme une fois de plus le rapprochement entre les deux pays en matière d'armement. Un rapprochement de plus en plus stratégique d'autant plus que l'un des appels d'offres du siècle est actuellement en cours en Inde comme nous avons put le voir avec le Rafale.

 

Embraer et le transport militaire low cost.


Avec des délais de livraison et une conception originale, le projet brésilien de KC-390 est plutôt ambitieux. En effet, l'annonce a été faite de l'intention du constructeur de livrer d'ici 6 ans ses premiers avions de transport. Ceci alors même que l'avionneur n'a pas encore d'expérience dans ce domaine. Cependant, grâce à une stratégie d'attraction des cerveaux opérée depuis plusieurs années maintenant, il n'y a aucune raison pour que le brésilien n'est pas les capacités de produire un bon avion.


Autre fait original, le KC-390 serait un bon produit de substitution pour beaucoup de forces armées n'ayant pas les moyens de s'offrir l'A400M, le C-130 ou encore le C-17. De par ses capacités plus modestes que les grosses machines européennes, américaines ou russes, le futur avion d'Embraer sera moins cher et donc plus abordable pour toutes les armées qui aujourd'hui n'ont d'autres choix que de se gratter la Aeroplans - KC-390tête pour se satisfaire avec des machines trop chères. Futur appareil muni de turboréacteurs (l'A400M aura lui des turbopropulseurs, d'ailleurs à l'origine de beaucoup de ses mots), le Brésilien veut créer un appareil simple et modeste qui, s'il ne se comparera pas à l'A400M par exemple aura surement de beaux jours devant lui. Pouvant embarquer 19 tonnes de matériel, le biréacteur à ailes hautes sera doté de commandes électriques, pourra couvrir jusqu'à 5 000 km et pourra même jouer les ravitailleurs en vol dans la limite de ses capacités.


Dans tous les cas, si le Brésil arrivait à construire un bon appareil dans ces si courts délais ce serait une grande victoire pour une jeune industrie en plein essor. Du côté russe et indien il ne fait pas de doute que l'appareil sera avant tout efficace et pourra lui aussi venir concurrencer l'avion européen A400M dans un marché qui pourrait bien devenir de plus en plus concurrentiel et où les machines haut de gamme côtoieront et se mélangeront à des appareils plus modestes.