Aeroplans - The A380 took off from Hamburg Germany after the delivery ceremony © Airbus SASCa y est, la compagnie allemande Lufthansa va enfin commencer à exploiter son premier exemplaire du très gros porteur A380 !

L’appareil fabriqué par Airbus est arrivé pour sa cérémonie de lancement hier mercredi 19 mai 2010 à Francfort. En tout, Lufthansa a commandé quinze exemplaires de l’avion qu’elle est la cinquième compagnie à recevoir. Après Singapore, Emirates, Qantas et Air France, l’A380 devient le nouveau porte-étendard du géant allemand.

L’évènement retransmis en direct a duré 50 minutes environ. Au cours d’une cérémonie joliment orchestrée se sont succédé des personnalités centrales à Airbus et Lufthansa comme Tomas Enders.

 

 

Ce dernier n’a pas manqué de souligner le rôle qu’a joué la compagnie dans le lancement des avions de la gamme Airbus et notamment pour l’A300 dans les années 1970. Une visite de la cabine du très gros porteur était aussi au programme ainsi qu’un décollage de l’appareil aux couleurs de la compagnie.

Lufthansa a joué un rôle important notamment dans la certification de l’A380. Ceci en fournissant les équipages nécessaires. Les quinze A380 viendront rejoindre les 180 Airbus déjà présents dans la flotte de Lufthansa. Pour ces prochaines semaines, l’appareil doit effectuer une série de vol de formation en Allemagne. Il convoiera aussi l’équipe nationale pour la coupe du monde de football en juin à Johannesburg.

Les premiers vols commerciaux de l’avion à l’étranger commenceront le 11 juin avec trois rotations hebdomadaires entre Francfort et Tokyo. La ligne actuellement servie par le B747-400 sera prochainement desservie quotidiennement en A380 dès l’arrivée du second exemplaire du très gros porteur au sein de la compagnie. L’avion desservira ensuite Beijing et Johannesburg, toujours depuis Francfort.

L’A80 a été livré dans une configuration incluant huit places en première qui se trouve sur le pont supérieure. La First Class, complètement repensée, dispose de 8 sièges-lits mesurant 80 cm de large pour plus de 2 mètres de long en position allongée. Cette nouvelle cabine dispose également d'une vraie salle de bain avec lavabo (mais sans douche). Ils côtoient les 98 sièges de la classe affaires. Pour la classe économie, 420 passagers pourront profiter du voyage.

L’appareil livré aujourd’hui était le 28ème à sortir des lignes de production d’Airbus. L’A380 peut d’ores et déjà se vanter d’avoir satisfait prêt de cinq millions de passagers au cours de 14 000 vols commerciaux.

Bon vol !

Michael Colaone.

Aeroplans - Cérémonie d'accueil A380 chez Lufthansa © Airbus  SAS

Aeroplans - The A380 took off from Hamburg Germany after the delivery ceremony © Airbus SASAeroplans - Tom Enders Under the camera flashes © Airbus SASAeroplans - The aircraft is rolled to the delivery centre at the end of the ceremony © Airbus SASAeroplans - A day to remember © Airbus SAS

{slideshare}[slideshare id=4149706&doc=005customerslista380eoct09-100519043553-phpapp02&type=d]{/slideshare}