Aeroplans - Alliance oneworldAu plus grand damne de Virgin Atlantic, les compagnies American Airlines, British Airways et Iberia ont reçu hier l'accord final du Ministère des Transports américain (DOT) sur leur projet de filiale conjointe pour gérer les vols entre l'Amérique du Nord et l'Europe. Elles vont ainsi pouvoir considérablement intensifier leur coopération globale grâce à l’obtention de l'immunité antitrust. En parallèle, le DOT a également accordé l'immunité antitrust à Finnair et Royal Jordanian, également membres de oneworld. L'Union Européenne avait déjà approuvé cette demande le 14 juillet dernier.

Pour Gerard Arpey, Chairman et CEO d’AMR Corporation, maison-mère d’American Airlines : « C'est un jour important pour les clients, les salariés et les actionnaires d’American Airlines, ainsi que pour nos partenaires de l'alliance oneworld. Nous sommes très heureux que les régulateurs américains et européens aient enfin approuvé notre demande de collaboration. En travaillant en étroite collaboration avec nos partenaires oneworld, nous allons pouvoir améliorer notre offre de services et renforcer nos réseaux et notre compétitivité, dans un marché en constante évolution. »

 

 

Aeroplans - Boeing 737-823 BOE 207 destined to become American Airlines N987AN taxis on taxiway Bravo at BFIPour Willie Walsh, Chief Executive de British Airways : « C'est un grand jour pour nos trois compagnies et aussi pour l'alliance oneworld. Nous avons attendu 14 ans pour faire profiter nos clients des nombreux avantages d’une collaboration transatlantique, et pour pouvoir rivaliser à armes égales avec les deux autres alliances globales. Comme nous l’avons toujours souligné, le marché UE – USA est extrêmement compétitif, a fortiori depuis la libéralisation de Londres-Heathrow en 2008. Nous sommes heureux que les autorités américaines et européennes l’aient enfin reconnu. »

"Nous sommes ravis que le DOT et l'UE se soient concertés pour coordonner le nombre de créneaux que nos trois compagnies vont devoir céder à la concurrence au départ d’Heathrow vers les Etats-Unis. Nous avons pris la décision de renoncer à ces créneaux afin de pouvoir commencer à exploiter notre activité commune le plus tôt possible."

Aeroplans - Iberia Boeing 747-200 EC-DIA at the gate at JFK Terminal 8. Taken from American A300 N14056 arriving from Santo Domingo by Matt HintsaPour Antonio Vazquez, Executive Chairman d’Iberia : « Nous sommes très heureux d’avoir obtenu ce feu vert qui va s’avérer très positif pour nos salariés, nos actionnaires et surtout, pour nos clients. Cette nouvelle forme de collaboration entre nos trois compagnies va considérablement améliorer notre offre. Cela signifie que nos clients vont disposer d’un plus grand choix de destinations dans le monde entier, d’itinéraires améliorés, de meilleures correspondances et de prix plus compétitifs. Je suis convaincu que la consolidation est la seule et la meilleure façon de progresser en matière de transport aérien. En ce sens, l’accord obtenu représente une étape majeure dans un processus de consolidation indispensable. »

Conformément à cet accord de collaboration, les trois compagnies vont coopérer commercialement sur les vols entre la zone Etats-Unis / Mexique / Canada et l'Union Européenne (plus Suisse et Norvège), tout en continuant à opérer en tant qu’entités juridiques indépendantes. Elles vont étendre leurs partages de codes aériens sur des vols à l’intérieur et au-delà des Etats-Unis et de l'Union Aeroplans - A British Airways Boeing 737-300 G-LGTG on final approach into Gibraltar airport by Roy McgrailEuropéenne, augmentant ainsi significativement le nombre de destinations proposées aux passagers.

Cette décision du DOT et de l'Union Européenne représente une étape significative vers l’amélioration de l’offre proposée aux clients car elle va permettre à oneworld de rivaliser  globalement avec les alliances qui bénéficient déjà de l'immunité antitrust sur le transatlantique. Les passagers pourront voyager plus facilement sur le réseau cumulé des trois compagnies qui couvre 433 destinations dans 105 pays avec 5.178 départs quotidiens, offrant plus de choix qu’aucun transporteur ne pourrait le faire individuellement.

En travaillant ensemble, ces compagnies vont également pouvoir maintenir des liaisons qui ne seraient pas viables économiquement pour un seul transporteur. Les clients vont ainsi bénéficier d’un accès étendu à des tarifs réduits et de plus d’opportunités pour cumuler des miles qualifiants pour les statuts supérieurs, et pour les échanger contre des primes de voyages, sans oublier la réciprocité de l’accès aux salons d’aéroports.

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