Aeroplans - F-5 Tiger II Suisses

 

Le suspens quand au remplacement des 54 F-5 Tiger II Suisses actuellement en service pourrait trouver une issue dans les heures à venir. En effet, la rumeur monte à Berne où le Conseil fédéral pourrait annoncer sa décision quand au maintien ou à l’abandon de la procédure de sélection en-cours. Le Rafale, le Gripen et l’Eurofighter pourraient alors être forcés de tirer un trait sur le contrat helvète. Comme nous le disions précédemment, le Conseil fédéral doit faire face à différents types de pressions. Une contrainte avant tout budgétaire après une crise financière qui aura logiquement impactée la Suisse.

Dans tous les cas, les premières rumeurs en provenance de Suisse penchent pour un abandon de la procédure en cours. Au mieux, le Conseil déciderait de reporter sa décision à plus tard, en tentant de prolonger l’opérationnalité des F-5. La date de 2015 est alors envisagée pour la relance d’une nouvelle procédure de sélection qui prendrait en compte l’arrivée en fin de vie (30 ans) des 33 F/A-18 Hornet. A ce sujet, le premier Hornet vient d'atteindre les 2000 heures de vol. Cependant, rien ne garanti encore que les partisans d’une Suisse sans armée n’arrivent pas à leurs fins et qu’aucun nouvel avion ne soit acquis par la Suisse. En attendant, Gripen International continuait son lobbying puisque le Conseiller fédéral Ueli Maurer, recevait en Suisse mardi son homologue suédois Sten Tolgfors pour une visite de travail d’un jour.