Dans son édition du 5 juin dernier, Air&Cosmos révèle que la conférence européenne sur l'exploration spatiale, qui devait se tenir à Prague le 25 juin, a été purement et simplement annulée.

L'événement avait été décidé lors du dernier Conseil de l'ESA au niveau ministériel, en novembre 2008. Elle devait permettre de définir la politique de l'Europe en matière d'exploration de l'Espace, notamment pour se positionner dans le cadre d'une éventuelle poussée américaine dans ce domaine.

Son annulation est le signe on ne peut plus clair que le Vieux Continent - qui porte décidément bien son surnom - renonce aux vols habités autonomes, que ce soit en orbite basse ou au-delà.

Les industriels peuvent donc dire adieu aux retombées incalculables que de tels programmes permettraient, car ils ne joueront pas dans la cour des grands.

A l'heure actuelle, seuls les Etats-Unis et la Russie disposent d'une réelle capacité de transport d'équipage. La Chine a réussi quelques incursions, et l'Inde envisage d'en faire autant.