L’industrie du jet d’affaires a vu ses carnets de commandes croitre de façon exponentielle ces dernières années en raison notamment de l’augmentation des contraintes dans l’aviation civile ainsi que du manque de flexibilité. Le taux de croissance à deux chiffres de la compagnie NexGen illustre bien la force de cette demande.
Cessna a annoncé fin 2008 un record de livraison sur le sol européen et affirme avoir livré pas moins de 1,000 appareils de la série Citation. Il faut dire que sur le segment des jets de taille moyenne permettant de relier les principales villes européennes entre elles, la concurrence européenne n’est pas rude.
Avec ce record de vente, Cessna confirme sa place de leader à l’échelle mondiale avec la livraison de quelque 5,300 jets citation. Son principal marché reste cependant l’Amérique du Nord, mais il tend à s’élargir vers les nouveaux pays riches (BRIC).
De plus, les indicateurs sont au beau fixe pour cette firme du Kansas, elle vient tout juste d’annoncé la première livraison de son tout nouveau Cessna Citation XLS+ à la compagnie turque BONAIR basée à Istanbul et permet à Cessna de répondre à la demande sans cesse croissance de Jet d’affaire dans cette région.
Le management de l’avionneur semble prendre en compte les difficultés liées à la crise économique qui sévi à l’échelle mondiale en diversifiant ses activités sur différent continent lui permettant ainsi de réduire son exposition sur le marché américain de plus, Cessna à déjà annoncé une réduction d’effectif de 5% soit près de 2,000 personnes anticipant sur une baisse de vente déjà amorcée aux États-Unis.
Les incertitudes liées à la crise économique n’empêchent pas Cessna d’innover, l’avionneur a commencé fin 2008 le test de son nouveau citation, le Cessna CJ4.