Aeroplans - KingfisherLe 23 février, la plus importante compagnie domestique indienne, et seule compagnie 5 étoiles du pays, vient de signer une lettre d’intention constituant la première étape de son entrée dans l’alliance oneworld.

Si, pour l’instant, cette demande dépend encore des nécessaires autorisations gouvernementales indiennes, la demande parrainée par British Airways pourrait aboutir d’ici 18 mois, soit courant 2011. Pour oneworld, qui fête encore la décision de Japan Airlines de rester dans l’alliance, c’est une victoire importante. Le marché indien est un des marchés les plus dynamiques du moment sur la planète.

 

 

 

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L’alliance continue ainsi son formidable essor. La déclaration faite par John McCulloch, Managing Partner parle d’elle-même : “Il y a un an, oneworld fêtait son 10ème anniversaire. Un an après, nous célébrons la décision de Japan Airlines de rester membre de oneworld, la demande d’immunité antitrust déposée conjointement par JAL et American Airlines sur les lignes transpacifiques, l’accord conditionnel d’immunité antitrust délivré aux USA aux compagnies membres opérantes sur les lignes transatlantiques, et le renouvellement du JSA entre British Airways et Qantas sur l’axe Europe-Australie. Et aujourd’hui, nous accueillons Kingfisher Airlines parmi nous. Kingfisher Airlines va venir occuper l’une des places restantes au sein de oneworld tout en remplissant parfaitement les exigences de l’alliance en apportant de la valeur ajoutée, en élargissant le réseau et en confortant le positionnement de première alliance en termes de marques et de qualité”.

Alors que oneworld est déjà la seule alliance disposant de membres basés sur tous les continents, cette installationn ferme en Inde va conforter sa position. Les membres actuels de l'alliance, American Airlines, British Airways, Cathay Pacific, Finnair, Japan Airlines, Qantas et Royal Jordanian desservent déjà cinq villes indiennes : Bangalore, Chennai, Delhi, Hyderabad et Mumbai.

Aeroplans - Kingfisher_first_international_flat_beds_hi_resGrâce à l’incorporation du réseau Kingfisher, l’alliance sera la mieux positionnée sur ce marché. Depuis son lancement en 2005, la compagnie privée Kingfisher Airlines est devenue la première compagnie aérienne indienne en termes de passagers domestiques, de départs quotidiens (383 en moyenne), de qualité de services et d’innovation. Ceci devant la compagnie appartenant à l’État indien : Air India.

Kingfisher Airlines appartient au Groupe UB, l’un des plus importants conglomérats indiens présent dans différents secteurs. UB Group est également le plus important producteur indien de boissons alcoolisées (bières et spiritueux) et le troisième groupe mondial du secteur. La compagnie a ainsi su devenir le numéro un en Inde.

Elle a transporté 10,9 millions de passagers au cours de l’année financière qui s’est terminée le 31 mars 2009, et représente 27% du trafic domestique indien. Au cours des 9 derniers mois de 2009, la compagnie a transporté 8,2 millions de passagers.

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Au total, elle dessert 70 destinations – dont 63 en Inde – dans 8 pays, avec des hubs à Mumbai, Delhi et Bangalore. Elle dessert actuellement plusieurs hubs de oneworld comme Bangkok, Hong Kong, Londres-Heathrow et Singapour. À l’international, elle dessert également Colombo, Dubaï et Dacca.

Sa flotte de 66 appareils, d’un âge moyen de 5 ans, inclut 5 A330, 8 A321, 23 A320, 3 A319 et 25 ATR 72-500. La compagnie emploie 7 400 personnes.

Toujours dans la dernière année financière, la compagnie a généré un chiffre d’affaires de 55,8 milliards de roupies (1,1Md$), dont 50,9 milliards de roupies (975M$) en trafic passager. Au cours des 9 derniers mois de 2009, le chiffre d’affaires s'est élevé à 38,2 milliards de roupies (817M$), dont 35 milliards de roupies (753M$) en trafic passager.

Vijay Mallya, Chairman & Chief Executive de Kingfisher Airlines, a déclaré à l’occasion de son entrée dans oneworld : “Kingfisher Airlines est extrêmement fière de rejoindre la plus qualitative des alliances aériennes. Devenir membre de oneworld sera l’une des étapes les plus importantes à ce jour, en parfaite cohérence avec notre vision de rejoindre à terme les meilleures compagnies aériennes mondiales. Cela va nous permettre d’offrir à nos passagers un réseau véritablement global, desservi par des partenaires qui comptent quelques-unes des meilleures compagnies au monde, avec des avantages étendus pour les voyageurs fréquents. Cela va également renforcer notre position financière à travers le revenu additionnel généré par le trafic intra-alliance et les économies d’échelle”.

En compétition, la compagnie Air India dont le centre d'exploitation est à l'aéroport international Chhatrapati Shivaji à Bombay est plus axée vers l’étranger. Elle dessert 28 destinations autour du globe, en Europe, Afrique, Amérique du nord et en Asie. Elle dessert également 11 destinations dans le pays. La compagnie créée en 1932 se base d’abord sur une activité aéropostale. La société fut une division de Tata Sons Ltd. (actuellement Tata Group), le conglomérat indien. En 1948 le gouvernement du pays, nouvellement indépendant, acheta 49 % des actions avec une option pour 2 % de plus n'importe quand et accorda l'autorisation d'exploitation internationale. En 1948, le fameux Malabar Princess effectuera le premier vol international de la compagnie à destination de Londres depuis Bombay via Le Caire et Genève. En 2007, Air India fusionne avec une compagnie indienne : Indian Airlines.

Michael Colaone.

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