Aeroplans - MRJAlors que certains jouent la prudence en ces temps de crise, les Japonais de chez Mitsubishi Heavy Industries (MHI) gardent confiance en l’avenir en présentant aujourd’hui les dernières modifications qui seront apportées au futur avion de ligne régional. Si le futur symbole de la nouvelle industrie aéronautique japonaise est évidement attendu comme un concentré de nouvelles technologies, il sera aussi un des avions les plus rationnels du marché. Si la première livraison devrait avoir lieu avec seulement 3 mois de retard en 2014 au bénéfice de la compagnie ANA, le MRJ vient de subir des modifications importantes, au niveau notamment de sa voilure, tout en gardant un budget constant de 1,35 milliards d’euros.

Tout comme son principal concurrent Bombardier, MHI veut produire un avion avec le plus de matériaux composite possible. Gage de maitrise technologique mais aussi d’économies pour l’opérateur, ce type d’avion représente toujours l’avenir de la construction aéronautique. Cependant, en l’état actuel des savoirs faires chez MHI, il semblerait que la réalisation des ailes principales en composites de ce futur appareil ne soient plus à l’ordre du jour. Annoncée non pas comme une défaite mais comme un bénéfice pour les performances de l’avion, les ailes devraient être fabriquées en aluminium. « Le MRJ aura ainsi une très forte compétitivité », a assuré le directeur de projet, Takashi Fujimoto. Ainsi, le rapport coûts/bénéfices et la masse dégagée par l’utilisation de composites ne seraient pas aussi intéressants que prévu pour MHI. C’est donc tout logiquement que l’on revient vers un système plus conventionnel en métal et plus économique.

Aeroplans - Embraer 170

En accord avec sa compagnie déjà cliente et ses prospects, MHI lance également une étude pour une troisième version de l’appareil. Cette nouvelle version de 100 sièges augmenterait la rentabilité de l’appareil et répondrait à une nouvelle demande des opérateurs. Rappelons que les modèles précédents seront pourvus de 78 et de 92 sièges. Le MRJ sera ainsi plus compétitif face à ses concurrents que sont Embraer et Bombardier et notemment le tout nouveau CRJ1000. Ceci d'autant plus que la cabine sera finalement plus spacieuse et plus confortable que celles de ses concurrents. Un désavantage que Bombardier avait déjà face à Embraer. Si l’avion ne totalise pour l’instant que 15 commandes et 10 options de la part d’ANA, il a reçu « un intérêt très marqué de la part de nombreuses compagnies ». Pas d’inquiétudes donc du côté japonais puisque l’appareil ne sortira qu’en 2014. Le groupe attend aussi que la crise actuelle se lève et que les commandes reprennent de part le monde.

Pendant ce temps là, le combat continue entre Embraer et Bombardier. Selon le journal Valor Economico, Embraer pourrait porter plainte officiellement auprès de la Cour européenne de justice contre le constructeur aéronautique canadien pour des subventions britanniques dont il aurait bénéficié. Si cette affaire n’est pas sans rappeler la lutte entre Airbus et Boeing au sein de l’OMC, l’organisation est là aussi arbitre des débats. Elle avait d’ailleurs déjà jugée en 2000 que le constructeur aéronautique brésilien Embraer avait bénéficié illégalement de subventions publiques. Des déclarations qui ont été ensuite suivies par des accusations d’obtentions de prêts à des conditions inférieures à celles du marché pour Bombardier. Bref, les deux leaders du marché sur lequel se lance le MRJ se battent comme des chiffonniers. La venue d’un troisième joueur dans la partie ne fera que rendre les débats plus passionnants pour les observateurs.N'oublions pas non plus que le SuperJet 100 du russe Sukhoi en est à la phase des éssais en vol. Ll'ARJ21 du contortium chinois ACAC a lui aussi déjà effectué son premier vol d'éssai en novembre dernier. Reste que Bombardier reste confiant quand à l'avenir de son CRJ1000 en se vantant d'une certaine longueure d'avance. Un fait que le canadien gère parfaitement avec la mise en route de sa prochaine génération d'appareils, la série CSeries. Les travaux pour le premier batiment de son usine ont d'ailleurs débutés à Mirabel en ce 15 septembre.

MC.