Aeroplans - Dassault Rafale © xnir.comLe ministre de la Défense Hervé Morin a déclaré aujourd'hui qu'il attendait une "annonce ou déclaration en juillet" du président Lula sur l'achat par le Brésil d'avions de combat français Rafale. "J'attends tranquillement, sereinement, l'annonce ou la déclaration du président Lula qu'il avait prévue au mois de juillet", a déclaré M. Morin sur LCI.

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva devait annoncer son choix à partir de la mi-mai, et non en avril comme prévu initialement. Il a déclaré à plusieurs reprises que le Rafale avait plus d'avantages pour le Brésil, en raison des transferts de technologie promis sans restrictions par le président Nicolas Sarkozy lors d'une visite en septembre 2009 à Brasilia.

 

 

"Le Brésil est un partenaire stratégique majeur. Le Brésil a décidé de refaire son armée avec notamment l'industrie française", a poursuivi M. Morin. "Nous avons vendu aux Brésiliens 51 hélicoptères. C'est le deuxième plus grand contrat de vente que n'avait jamais signé Eurocopter", a-t-il souligné, en rappelant la signature "pour la construction de sous-marins".

Propos recueillis par Le Figaro et l'AFP.

A lire aussi : La Suisse se rapproche du Rafale, Le Rafale F4 et le nEUROn ou, Nouvelle attaque informationnelle du Gripen au Brésil.