Le 26 août prochain, la livraison de la prochaine expérience destinée à la Station spatiale internationale (ISS) aura lieu. C'est en effet ce jour-là que le spectromètre magnétique Alpha (AMS), l'un des instruments scientifiques les plus extraordinaires construits jusqu'à présent, arrivera au Centre spatial Kennedy.
Grâce à cet instrument, l'étude de la composition de l'univers va pouvoir franchir une nouvelle étape à bord de l'ISS.
Le spectromètre magnétique Alpha est le plus gros instrument scientifique prévu à bord de la station. Il va être acheminé vers l'ISS par une navette spatiale de la NASA.
En recherchant la trace d'antimatière et de matière noire, l'AMS nous aidera à mieux comprendre l'origine et la structure de l'univers.
À titre secondaire, l'AMS recueillera également une moisson d'informations concernant des étoiles et des galaxies situées à des millions d'années-lumière de notre propre galaxie.
L'AMS a été principalement construit par des instituts travaillant en Italie, en France, en Allemagne, au Portugal, en Espagne et en Suisse ; la Chine, la Russie, Taïwan et les États-Unis ont également contribué à sa réalisation. Au total, les membres de l'équipe appartiennent à 56 instituts répartis dans 16 pays.
Prolongation de l'exploitation de l'ISS.
" L'Europe a grandement contribué à la conception et au développement de l'AMS. En outre, cette mission revêtira un caractère particulier pour les Européens car un astronaute de l'ESA, Roberto Vittori, en fera également partie dans le cadre d'une occasion de vol fournie par l'Agence spatiale italienne (ASI) ", déclare Simonetta Di Pippo.
" Nous sommes en train de vivre un moment passionnant et allons de succès en succès, ce qui constitue le meilleur moyen pour préparer la prolongation de l'exploitation de l'ISS jusqu'en 2020 et au-delà ".
Crédits ESA.