Aeroplans - ISSEn Bref - L'astronaute de l'ESA Paolo Nespoli va s'envoler vers la Station spatiale internationale le 15 décembre à 20h09 heure de Paris (16 décembre à 1h09 heure de Baïkonour). L'événement principal auquel les journalistes sont conviés aura lieu à Verano Brianza, lieu de résidence de Paolo Nespoli. D'autres événements se dérouleront également à Paris et à Cologne.   

La mission MagISStra de Paolo Nespoli est la troisième mission européenne de longue durée à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Au cours de cette mission de six mois, cet astronaute devra notamment assurer la réception du deuxième véhicule de ravitaillement européen (ATV) et exploiter les capacités de recherche du laboratoire européen Columbus en conduisant un programme intensif d'expériences scientifiques. De plus amples informations sur Paolo Nespoli et la mission MagISStra sont accessibles à l'adresse : www.esa.int/magisstra



Aeroplans - Paolo Nespoli (Crédits ESA)Le principal événement sera organisé à Verano Brianza, non loin du lieu de naissance de Paolo Nespoli. L'astronaute de l'ESA Samantha Cristoforetti se trouvera sur place. Il sera possible d'organiser à distance des entretiens avec le Directeur des Vols habités de l'ESA, Simonetta Di Pippo, qui sera à Paris. Les portes s'ouvriront à 18h30.  

En Allemagne, les journalistes pourront assister à la retransmission du lancement depuis le Centre des astronautes européens (EAC). Deux astronautes de l'ESA y commenteront cet événement : Alexander Gerst et André Kuipers. Ce dernier a volé sur Soyouz en 2004 et répétera l'expérience fin 2011. Les portes s'ouvriront à 19h00.

Au siège de l'ESA à Paris, le Directeur des Vols habités, Simonetta Di Pippo, et d'autres spécialistes de l'espace seront disponibles pour des entretiens. Les portes s'ouvriront à 19h15. 

Le lancement sera retransmis en direct par satellite ainsi que sur le site de l'Agence :www.esa.int

Le lancement et l'amarrage seront transmis en direct par le satellite W2A.
http://television.esa.int/

 

Crédits ESA.