Le 10 décembre, la société International Launch Services (ILS) a effectué son dernier lancement de l’année, qui a permis de mettre en orbite le satellite canadien Ciel 2, construit par le groupe Thales Alenia Space à Cannes .
En 2008, ILS aura donc réalisé six vols du lanceur Proton-M. Le deuxième, en mars, s’était soldé par un échec, mais l’interruption des lancements n’avait duré que cinq mois.
Contrairement à Ariane 5, Proton-M ne peut envoyer qu’un seul satellite commercial à la fois. Ce sont donc cinq satellites qui ont rejoint l’orbite géostationnaire : Thor-2R, Inmarsat-4F3, Nimiq 4, Astra-1M et enfin Ciel 2.
De son côté, Arianespace en est à cinq lancements, tous réussis, qui ont permis de placer en orbite pas moins de huit satellites commerciaux et le vaisseau ATV-1 « Jules Verne ». Un dernier lancement double devrait intervenir avant la fin du mois.
Par ailleurs, le troisième fournisseur de services de lancement, Sea Launch, a mis en orbite sept satellites au moyen de sa fusée Zenit-3.
Cette année, ILS est donc le fournisseur qui aura réalisé le moins bon résultat, bien que son offre soit généralement considérée comme plus intéressante que celle de Sea Launch.
L’un des grands événements de l’année restera le feuilleton autour du satellite Astra-1M, dont on n’a su que tardivement sur quel lanceur il allait voler. C’est finalement l’offre d’ILS qui a été jugée la plus attrayante par la Société Européenne des Satellites (SES), propriétaire du satellite, au grand damne d’Arianespace qui a dû annuler son septième tir.