Aeroplans - Ariane 5 au décollage pour son 199ème vol (Crédits Arianespace, CNES, ESA)En Bref - Sixième succès en 2010 pour Ariane 5 !

Dans la nuit du mercredi 29 au jeudi 30 décembre 2010, Arianespace a mis avec succès en orbite deux satellites de télécommunications, Hispasat 1E pour l’opérateur espagnol Hispasat et KOREASAT 6 pour l’opérateur coréen KT Corporation.

55ème lancement d’Ariane 5, 41ème succès d’affilée

Ce nouveau succès, le sixième en 2010, illustre une fois encore les capacités opérationnelles d’Ariane 5 qui est le seul lanceur disponible sur le marché commercial, capable de lancer deux charges utiles simultanément et d'assurer un éventail complet de missions, des lancements commerciaux vers l’orbite géostationnaire aux lancements scientifiques sur des orbites particulières.

Les conditions météorologiques ayant été défavorables au-dessus de la base de lancement de Kourou, Arianespace avait décidé de reporter de 24 heures le lancement du Vol 199.

Avec 41 succès d’affilée, ce 55ème lancement d’Ariane 5 démontre une fois de plus sa fiabilité et sa disponibilité et confirme que l’offre de service & solutions d’Arianespace est la référence et la garantie d’un accès indépendant à l’espace pour tous les acteurs du secteur spatial, agences internationales ou nationales, opérateurs privés ou institutionnels.

Avec le lancement de ce soir, Arianespace a mis en orbite les 11ème et 12ème satellites commerciaux de télécommunications géostationnaires lancés depuis le début de 2010, sur un total de 20, soit 60%.

Texte et crédits Arianespace.

Pour le reste, l'assemblage du lanceur pour le 200ème vol d'une usée Ariane es sur les rails. Le lancement prévu en février prochain mettra en oeuvre le second ATV (European Automated Transfer Vehicle) pour les besoins de la station spatiale internationale. De première images sont disponible sur le site d'Arianespace.

A quelques semaines du lancement, l'ATV 2 a désormais son blog, consultable à l'adresse suivante : http://www.cnes.fr/atv-cc. Les actualités sur les opérations menées à l'ATV-CC y seront relayées. Une belle initiative comme nous en appelions de nos voeux.