Aéroplans - La cinquantième Ariane 5 sur la ZL3.

La cinquantième Ariane 5 n'a toujours pas décollé. Hier après-midi, lors de la préparation du lanceur, un problème technique est apparu pendant la mise en froid du moteur Vulcain-2 de la Snecma, qui assure la propulsion de l'Etage Principal Cryotechnique (EPC).

En conséquence, une interruption du Temps Décompte (TD) est intervenue à H0-07min31s. C'était prévu, et les équipes du Centre de Lancement n°3 ne se sont donc pas inquiétées.

Le compte à rebours est ensuite reparti, mais s'est à nouveau interrompu seulement quarante-deux secondes avant le décollage, à 00h13 (heure de Paris). Cette fois, il y avait un problème avec la pressurisation du réservoir d'oxygène liquide de l'EPC, assurée par la sphère hélium située à proximité du Vulcain-2. Visiblement, cette anomalie n'était jamais apparue auparavant.

C'est la troisième fois que V194 est reporté. Le lancement avait d'abord été fixé au 24 mars, mais avait dû être décalé de deux jours suite à un incident technique. Le 26 mars, quelques heures avant le tir, un problème de pressurisation forçait les techniciens à ramener le lanceur au Bâtiment d'Assemblage Final (BAF).

La troisième tentative n'aura donc pas été la bonne. Un Jean-Yves Le Gall visiblement mécontent a indiqué qu'une nouvelle date serait prochainement annoncée. On rappelle que V194 doit mettre en orbite les satellites ASTRA 3B et COMSATBw-2.

A lire aussi : Décollage dans la nuit pour le vol 194 d'Ariane 5.

 

 

Aeroplans - Twitter aeroplans pour V194

{slideshare}[slideshare id=3681544&doc=492010report-lancement-astra-3b-et-comsatbw2-100410044941-phpapp02&type=d]{/slideshare}