Aeroplans - Démonstrateur de drone anti piraterie © InnoconLa petite société israélienne INNOCON, fondée en 2001, est aujourd'hui l'un des fabricants les plus dynamique du secteur. Elle est spécialisée dans le développement et la fabrication de drones qu'elle fournit par exemple au ministère israélien de la Défense, le SIBAT.Elle est connue pour ses MiniFalcon.

Elle teste actuellement son dernier né : un drone à décollage vertical proche d'un VTOL et dédié à un usage privé.

L'entreprise cible notamment le monde du transport maritime. Cette indutrie a récemment été victime de nombreux cas de piraterie, notamment dans le détroit d'Aden au large de la Somalie.

 

 

Aeroplans - MiniFalcon 2  © Innocon

Les rançons exigées par les ravisseurs pour libérer les équipages et les matériels approchent régulièrement le million de dollars.

Les risques importants pris par ces pirates des temps modernes en valent donc la chandelle.

La mise à disposition de matériel d'observation permettrait aux armateurs et aux équipages de maîtriser leur environnement, et donc de se prémunir du risque de détournement. Cela apparaît comme un concept novateur, qui trouvera preneur très rapidement.

Pour cela, la société pourra se vanter d'une expérience reconnue dans le domaine, avec notamment la série Falcon (MiniFalcon 1 et 2 + MicroFalcon).

LES ACTES DE PIRATERIES DEPUISAeroplans - Optronique sur MiniFalcon 2 © Innocon L'INTERVENTION DE LA FORCE INTERNATIONALE.

Bien que la communauté internationale ait engagé de nombreux moyens militaires afin de sécuriser la zone, il n'est pas rare de voir de temps à autres des groupes de pirates chevronnés tenter leur chance en arraissonant des navires. Les moyens engagés par la France dans la sécurisation de cette zone sont énormes, tant sur le plan maritime qu'aérien. Les Atlantique 2 ont réalisés plus de 80 missions depuis la mise en place de cette opération.

Malheureusement, la mise à disposition de toute cette technologie a un coût, et les gouvernements ne pourront plus se permettre de prendre à leur charge la sécurité des navires marchands transitant par le golfe d'Aden. Les armateurs vont donc devoir s'organiser.

La perspective d'un retrait (peu probable à court terme) des forces internationales aux larges des côtes somaliennes permet d'entrevoir un marché pour ce type de drones à décollage vertical. Ils disposent d'une autonomie de 4 heures et peuvent être controlés depuis un simple ordinateur portable ! Le gestion du vol se fait de manière totalement Aeroplans - MiniFalcon 1 © Innoconautomatique du décollage jusqu'a l'atterrissage.

La valeur de ce type d'appareil à l'achat se situe autour des 300 000$ ce qui en fait un appareil bon marché comparé aux sommes mirobollantes réclamées par les pirates en cas de détournement. Les navires de guerre ne pouvant couvrir cette énorme surface, cela permettrait donc à chaque navire d'adapter sa route en fonction de ses propres observations.

ASPECT TECHNIQUE

Moteur 4 temps.
1m d'envergure.
1,5m de long.
5kg de charge utile.
Optique T-Stamp fabriquée par Controp.

 

t_stamp_white_145x120

De notre correspondant à Montréal.