Aeroplans - A giant video screen message during the 19 May 2010 Lufthansa A380 delivery ceremony invites guests to “Be a part of it.” May 2010 photo by C.Brinkmann © Airbus SASAnalyse – Mettre un terme à l’hégémonie américaine sur le marché japonais, voici la mission de Stéphane Ginoux et des équipes qu’il dirige pour Airbus. L’objectif est simple mais stratégique puisque la filiale à succès d’EADS ne possède que 5% du marché locale. Une hérésie comparée à la domination européenne dans le domaine. Après un changement de vision opéré récemment, Airbus tient enfin une victoire symbolique, une vente de quatre A380.

Historiquement, le Japon est un marché dévoué à Boeing et ses appareils. La compagnie phare mais aujourd’hui en difficulté Japan Airlines ne possède que 19 A300 hérités de Japan Air Systems. Dauphine et aujourd’hui en position de dominer les cieux japonais, ANA n’a elle en magasin que 29 A320 alors qu’elle vient de se séparer de 7 A321. Le bilan n’est pas flatteur mais attention, Airbus multiplie les tentatives de séduction et compte bien attaquer Boeing sur ses terres.

Aeroplans - Dubai based Emirates Airline has ordered a further 32 A380s from Airbus, taking their total firm orders for the iconic flagship of the 21st century to 90 aircraft. June 2010 photo by Dengt Lang © Airbus S.A.S.Un A380 dont le bilan n’est finalement pas si mal.

Vedette capricieuse, l’A380 est souvent malmené par la presse et l’opinion publique. En ces temps de crise, le citoyen voit souvent l’avion comme démesuré alors que finalement, il obéit à un modèle de rentabilité qui reste certes à prouver mais qui sur le papier est prometteur. De plus, les problèmes rencontrés avec le motoriste britannique Rolls Royce sur la flotte de Qantas ne sont pas là pour aider le géant des airs à sortir de sa zone de turbulences médiatique. Néanmoins, les clients qui opèrent aujourd’hui l’avion s’accordent à dire que ceci n’a rien à voir avec les problèmes de jeunesse qu’avait connu en son temps le Boeing 747, un avion « tri-réacteur » à ses débuts.

Avec 234 exemplaires en commande, l’appareil s’est déjà relativement bien vendu. Les problèmes d’industrialisation semblent aujourd’hui dépassés. Il faudra encore quelques Aeroplans - Following its handover during a 30 October 2009 ceremony at the Airbus delivery centre in Hamburg, Germany, the Air France A380 takes off for Paris with invited guests aboard October 2009 photo by B.Lange © Airbus S.A.S. 2009 - photo by B. Langeexemplaires en commande pour s’assurer de la rentabilité de l’avion. Malheureusement, ce n’est pas au Japon que ce cap devrait être franchi. En tout cas pas pour le moment. La commande en négociation avec la jeune compagnie Skymark Airlines ne vaut que pour 4 exemplaires et 2 en option.

S’imposer contre Boeing ne sera pas facile.

Avant de prendre les commandes chez Airbus, Stéphane Ginoux travaillait dans une filiale d’EADS, Eurocopter. A l’heure actuelle, le fabricant d’hélicoptères tient prêt de 55% du marché des appareils civiles dans un pays qui comme nous le disions est pourtant très proche des Américains. Cependant, le marché des hélicoptères civils et celui des avions de ligne sont relativement différents et ce dernier revêt une importance symbolique autre. Sans dénigrer le marché des hélicoptères hautement concurrentiel lui-aussi, les volumes d’affaires sont différents.

Aeroplans - Vue d'artiste pour un A380 de SkymarkAu Japon, Boeing a déployé une stratégie depuis des années qu’il sera difficile de contre balancer. C’est avant tout la chaine d’approvisionnement qui va pêcher chez Airbus puisque Boeing favorise l’industrie nippone depuis longtemps. En comparaison, Airbus tente de faire valoir des coopérations avec 17 sociétés locales. Cet argument est actuellement défendu par l’état major d’Airbus que l’on peut apercevoir de plus en plus souvent au Japon.

La crédibilité de Skymark Airlines mise à rude épreuve.

« Comment vont-ils faire face si le prix de l'essence bondit ? Ils ont besoin de pilotes disposant de qualifications complètement différentes. La maintenance va leur coûter plus cher et le prix au siège va augmenter », s'inquiète ainsi Ryota Himeno, analyste chez Mitsubishi UFJ Morgan Stanley Securities, cite par Bloomberg. Voici le genre de déclarations que nous pouvions Aeroplans - Les fameux B747 de la JAL vont être retirés du serviceretrouver suite à l’annonce de la jeune compagnie nippone de se doter d’A380. Skymark a commencé ses opérations en 1998. Elle dessert pour le moment uniquement des lignes intérieures mais compte sur l’A380 pour s’internationaliser.

Du point de vue financier, la compagnie a affiché des résultats en hausse par rapport à l’année précédente. Une hausse qui s’explique majoritaire par l’ouverture de nouvelle liaisons et à une augmentation du nombre de passagers transportés. Cependant, des rumeurs circulent sur le compte de la compagnie qui se serait lancée dans un acte désespérer pour tenter de survivre. Une déclaration en contradiction avec ce qui vient d’être démontré. Reste que le titre était lourdement sanctionné à la Bourse de Tokyo en perdant 16% au lendemain de cette annonce. Si le contrat définitif est évalué autour de 2 milliard de dollars au prix catalogue, les analystes craignent que la compagnie ne soit pas en mesure des remplir ses A380. Le trafic au Japon reste stable et subit Aeroplans - ILA Berlin 2008 - Airbus’ flagship, the A380, piloted by Jacques Rosay and Eckhard Hausser, will take part in the daily flight displays each afternoon. April 2009 photo by C.Brinkmann © Airbus SASun certain nombre d’influence positive comme la réouverture à l’international de l’aéroport de Tokyo Haneda.

Enfin, certains esprits ont vite fait le tour de la question en accusant Boeing de ne pas jouer franc jeu. On aura par exemple observé certains soupçons de manipulation du cours pour nuire à l’action d’Airbus au Japon. Nous ne prendrons pas part au débat mais n’oublions pas non plus que les Japonais ne sont pas toujours des modèles d’innovation et l’apparition d’un nouvel acteur se fournissant directement en A380 alors même qu’il n’exploite que des lignes intérieures depuis 12 ans, tranche avec l’esprit général japonais. Reste alors à savoir si la compagnie signera finalement sa commande et surtout, si elle sera en mesure de payer Airbus pour son retour symbolise au pays du Soleil Levant.