Aeroplans - Afrique: un marché en plein expansion

 

Alors que les compagnies aériennes annoncent tour à tour des pertes pour l'année 2009 et des baisses de trafic parfois très importantes, elles sont à la recherche de nouveaux eldorados pour passer la crise en douceur et limiter les pertes au maximum. Ce nouvel eldorado semblerait être le continent africain qui représente depuis plusieurs années un marché en forte croissance pour les compagnies aériennes, mais n'étant pas desservi de façon égalitaire. Le leader des liaisons Europe - Afrique est la compagnie Franco-Néerlandaise Air France - KLM. Son principal concurrent, la compagnie allemande Lufthansa tente petit à petit de s'imposer sur le continent, alors qu'au même moment, son influence sur l'Europe de l'Est est remise en cause par la possible acquisition de CSA par le groupe Air France.

Le continent africain va t'il être le prochain champ de bataille entre Sky Team et Star Alliance ou plus exactement entre Air France - KLM et Lufthansa ?

Aeroplans-Lufthansa Cargo MD11

 

 

Lufthansa à l'assaut du continent africain

La division Cargo de la compagnie allemande ne se porte pas bien, la crise a forcé le géant allemand au retrait de 4 des ses 19 appareils cargos chiffre qui devrait être revu à la hausse dans les prochains mois. La crise économique qui secoue l'Allemagne ne devrait pas se résorber avant 2010 et la division cargo de Lufthansa devrait être déficitaire sur l'exercice 2009. Pour faire face à la crise et à la baisse de régime du moteur industriel allemand, première puissance exportatrice, la compagnie Lufthansa a décidé la semaine dernière d'intensifier ses activités sur le sol africain grâce notamment à la signature d'un accord avec la société kenyane Astral Aviation. Le transporteur allemand acheminerait une fois par semaine les marchandises jusqu'à son hub de Nairobi puis Astral Aviation se chargerait de transporter le fret dans les pays voisins : Soudan, Burundi, Tanzanie ou encore en Ouganda. Cet accord permet à la société allemande d'augmenter l'offre de services et de fournir à ses clients une meilleure couverture du continent africain depuis l'Europe.

Mais ce n'est pas tout. La compagnie allemande attaque le continent africain par tous les fronts, propriétaire de 25% de la société chinoise Jade filiale cargo de la Lufthansa, la compagnie allemande va aussi intensifier ses vols au départ de Shanghai à destination de Lagos avec des escales en Inde, et aux Émirats arabes. Cette liaison sera effectuée deux fois par semaine à l'aide de Boeing 747-400.

Il n'y a pas que sur sa division Cargo que Lufhansa mène des offensives. Ainsi, la société allemande a décidé d'intensifier ses vols entre Francfort et Alger annonçant même avoir l'intention d'ouvrir une ligne long-courrier au départ de la capitale algérienne et à destination de l'Asie. Lufthansa Italia prévoit à court terme l'ouverture d'une ligne entre les deux continents au départ de Milan. Lufthansa se montre très intéressée par le marché nord-africain et il ne serait pas étonnant de voir le géant allemand s'impliquer davantage dans l'éventuelle ouverture de capital d'Air Algérie.

Au cours du mois de décembre, la société Lufthansa annonçait un élargissement de ses relations avec Ethiopian notamment par la mise en place de code Share lui permettant de fournir des vols au départ de Francfort et à destination de toutes les lignes desservies par Ethipian. Réciproquement, la compagnie africaine aura accès aux vols longs courriers de la Lufthansa au départ de Francfort.

Il semblerait donc que la compagnie allemande s'attaque au continent africain qui représente un marché en forte croissance et dont la demande en transport aérien notamment international et long-courrier ne cesse de croitre. Ce marché représente donc pour les compagnies occidentales la possibilité de limiter les effets de la crise sur leurs croissances et donc leurs revenus.

Air France - KLM : Leader sur le segment Europe - Afrique

Aeroplans - Royal air maroc en afrique

Malgré l'offensive allemande, Air France reste le leader sur les vols Europe - Afrique avec notamment un maillage très important sur l'Afrique de l'Ouest, mais peu aussi compter sur la présence dans son réseau de la compagnie kenyane : Kenya Airways. La compagnie franco - néerlandaise assure son avance grâce notamment à une relation très étroite entretenue avec la RAM. La disparition de la plus grande compagnie d'Afrique de l'Ouest à savoir Air Sénégal dont nous vous présentions la fin des activités dans un précédent article va permettre à la Royal Air Maroc de s'imposer avec encore plus de facilité sur les segments les plus rentables d'Afrique de l'Ouest, ce qui ne peut être qu'un avantage supplémentaire pour le géant Air France - KLM.

Le continent africain va t'il être le prochain champ de bataille entre Sky Team et Star Alliance ou plus exactement Air France - KLM et Lufthansa ?

Le continent africain représente aujourd'hui un espoir pour les compagnies aériennes occidentales qui voient en ce marché la possibilité de passer la crise au chaud et de gagner des parts de marché non négligeables. La compagnie Air France - KLM déjà très affaiblie par la crise dispose d'un avantage compétitif sur le continent africain historique grâce à son réseau de partenaires et de nombreuses lignes notamment sur l'Afrique de l'Ouest. Le rouleau compresseur allemand tente par l'utilisation d'investissements massifs de contourner la compagnie franco-neerlandaise qui espérons le, saura réagir.
On peut donc voir apparaitre une situation de conflit entre les deux géants du transport aérien qui pourrait faire le choix de s'affronter directement sur ce continent ou choisir de le faire indirectement en utilisant leurs partenaires respectifs sur place.