Aeroplans - Coopération Inde RussieDepuis l'effondrement de l'Union soviétique, l'Inde change de plus en plus sa stratégie sur le marché mondial de l'armement, diversifiant ses sources d'approvisionnement. Evidemment, la Chine joue un rôle majeur en tant que l'un des principaux producteurs d'armes de la planète. Mais il faut aussi compter sur les Américains et les Européens qui pourraient bien briller dans cette région du monde.

Si la valeur absolue des exportations russes vers New Delhi a augmenté, ce n'est en fait pas dû à une augmentation de ses parts de marché, mais cela cache une perte d'influence majeure dans ce pays où se joue pourtant le plus gros appel d'offres du moment pour la fourniture de 126 avions de chasse polyvalents.

 

Aeroplans - Il-76L'affaire qui secoue cette semaine la capitale russe est symptomatique des relations indo-russes. En jeu, un contrat avoisinant le milliard de dollars pour la fourniture de six avions ravitailleurs. Au départ, l'armée de l'air indienne devait se fournir auprès de la Russie pour six Il-78MKI après la signature d'un contrat en 2003. Rien d'étonnant compte tenu des accords de coopération entre les deux pays. De plus cela fait six ans que l'IAF exploite des Il-78.

Seulement voila, le problème vient justement de ces six dernières années d'exploitation du matériel russe. Les Indiens ont déclaré que « les ravitailleurs russes ne répondaient pas à leurs exigences ». Ceci en raison de la détérioration de la qualité de la maintenance du matériel livré. Le système centralisé russe n'est pas assez rapide et efficace pour les nouveaux standards indiens. Nouveau coup dur pour le Kremlin dans un marché qui ne cesse de croître alors que ses parts de marché ne font que reculer.

L'Inde est aujourd'hui un pays important dans la fourniture d'avions de guerre. Grâce à sa faible exposition à la crise financière mondiale, le pays peut aujourd'hui se payer du matériel cher et performant. Or le prix de revient du matériel russe continue de se rapprocher des prix européens. Les anciennes alliances n'ont plus qu'à prendre en compte ces récentes évolutions, comme c'est le cas pour l'appel d'offres pour les avions de chasse.


Aeroplans - A 330 MRTT IAFL'opportunité est grande pour les groupes européens qui voient leurs parts de marché s'accroitre dans ce pays de plus en plus gourmant en armement. Les tensions avec le Pakistan et la Chine voisine attisent toujours un peu plus cette soif. Les Européens l'ont : l'Inde a aujourd'hui les moyens financiers de son ambition, et EADS pourrait bien souffler ce contrat aux Russes.

En effet, New Delhi a d'ores et déjà annoncé sont intérêt pour l'A330 MRTT. L'avion pourrait alors faire sensation. Une nouvelle exposition médiatique pour un appareil qui commence à y être habitué. Après les Etats-Unis (où on ne sait toujours pas ce qu'il en adviendra), l'A330 MRTT pourrait accrocher un nouveau pays à son tableau de chasse. Ceci après l'Arabie Saoudite, l'Australie, les Emirats arabes Unis et la Grande-Bretagne.


Ce désaccord pourrait remettre en cause d'autres accords faisant partis de la coopération bilatérale militaire et technique entre les deux puissances. On pense évidement au gigantesque contrat en jeu pour 126 avions de chasse auquel participe Dassault et son Rafale. Les Russes étaient jusqu'à présent considérés comme favoris, mais les officiels indiens ont récemment fait savoir que les Américains faisaient actuellement la course en tête. On a également pu voire les Américains vendre des C-130J, ceci pour la même raison sur les désaccords entre Russes et Indien. L'avion de transport commun russo-indien dont nous parlions il y a quelques jours a en effet de plus en plus de retard dans sa conception.

Aeroplans - Missile indo-russe BrahMosLes russes continus malgré tout de tenir une place dominante. Les forces terrestres sont aujourd'hui mieux équipées en chars T-90S que les forces russes (374 unités et autant en option contre seulement 31 en 2006 pour les Russes.). Les forces navales recevront également bientôt l'ancien porte-avions soviétique modernisé Amiral Gorchkov. Les deux pays collaborent aussi sur le prochain avion de 5ème génération (équivalent du F22 Raptor) développé par Sukhoï et Mig. Ils ont aussi travaillé sur le missile BrahMos (mer-mer, mer-sol, air-mer), qui est un missile volant à très grande vitesse (notre Exocet Block 3 vole à Mach 0.8 tandis que le Brahmos est doté d'une vitesse de Mach 2.8, une version à Mach 5 étant même en développement). Enfin, la corporation aéronautique MiG continue de livrer des chasseurs embarqués MiG-29K. Les deux pays sont également alliés sur dans le secteur de l'énergie, que ce soit pour le nucléaire civil ou la construction d'un gazoduc de grande capacité qui desservirait l'Inde depuis la Russie. Le vieil allié russe n'est de loin pas complètement oublié en Inde.