Aeroplans - esa_on_youtubeCes derniers mois nous avons put reconnaitre et à juste titre que le monde de l'aérospatial dans son ensemble avait prit conscience des enjeux liés à la communication avec le grand public. Si la route est aujourd'hui loin d'être achevée, un petit tour d'horizon vous est proposé avec des initiatives plutôt réussies et d'autres, un peu moins.


Le spatial européen s'adapte à la demande du grand public et à ses modes de communication.


Evidement, certains s'en tirent mieux que d'autres. Sans surprise Arianespace fait évoluer son site Web et essaye toujours un peu plus de répondre aux attentes du public notamment lorsque les campagnes de tir s'intensifient. L'ESA a de son côté mis en ligne un site Internet de mieux en mieux fourni, avec des medias de plus en plus inédits. A la traine par contre, le CNES vient de rénover son interface Web et même si elle est aujourd'hui plus agréable, elle manque encore cruellement de contenu.

Aeroplans - esa_on_twitterEn tête de ceux qui ont compris l'importance que représente le public dans leur mission, l'agence spatiale européenne fournit aux lecteurs de son site un contenu certes un peu compliqué à trouver mais des plus intéressants. On apprécie en général beaucoup les photos en haute résolution, et un nombre de vidéos de plus en plus important. L'ESA s'est même mise à You Tube avec la mise en place d'une chaine dédiée. On y retrouve les vidéos récentes, des reportages et surtout des initiatives intéressantes telle que celle actuellement en cours autour de Frank De Winne. Via la chaine ESA de You Tube vous pouvez désormais poster directement vos questions au colonel belge, il y répondra par la suite en vidéo. Cette interactivité est vraiment nouvelle pour une institution spatiale, espérons qu'elle se généralise. Au cours du dernier lancement d'Ariane 5 pour les satellites Herschel et Planck, nous avons également put suivre le tir sur le site de l'ESA tout en étant particulièrement au courant de la campagne de vol grâce au service Twitter mis en place. Les photos ont ensuite étaient disponible sur des services type Flickr. Il faut croire que l'institution adopte définitivement les nouveaux canaux de communication !


Aeroplans - site_ae

De son côté Arianespace continu de développer son site. Il a notamment sensiblement évolué lors du tir du vol 187 avec une chaine de retransmission des tirs de meilleure qualité. Seul bémol, ces retransmissions ne sont plus accessibles une fois le tir effectué. Evidement on comprend que de part sa nature d'entreprise « privée » ainsi que de ses clients, la communication grand public ne soit pas la priorité, mais tout de même. Comme c'est le cas pour d'autres, une entreprise de ce calibre participe à la vie d'un pays et à son rayonnement dans le monde entier. De plus, cela constituerait une fierté supplémentaire pour ses employés et une publicité bon marché.


Comme nous le disions précédemment le seul à être réellement à la traine est le CNES. En effet, le Centre National d'Etudes Spatiales vient tout juste de mettre en ligne un site Internet plus dynamique, plus agréable mais l'on regrette toujours un manque de contenu évident pour tous les fans, avertis ou non, des activités spatiales en France.

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Ceci malgré une page Daily Motion qui commence tout doucement à être correctement fournie. S'il ne s'agit pas de millions de personnes, démocratiser le monde de l'espace ou du moins informer les gens qui s'y intéressent passe par autre chose que les activités d'éveil pour les enfants et l'impact du spatial sur la vie courante. Acteur majeur de l'Europe spatiale, le CNES ne semble pas encore prendre au sérieux son public et ce, au plus grand regret des fans qui voudraient bien trouver du contenu écrit, vidéos, des images de qualité, des reportages pertinents bref, on aimerait voir le CNES se valoriser en expliquant ses actions au quotidien.


Membre des principaux acteurs spatiaux dans le monde, le CNES communique moins sur ses activités que la plupart des autres agences telles que la NASA, évidement, mais aussi comparé aux Russes qui ne sont pourtant pas les plus bavards.


Pour finir, on notera la montée en puissance d'EADS comme fournisseur d'informations sur le spatial européen. De plus en plus, le site Internet de l'industriel est garni de reportages, de médias ou encore de points de situation sur les campagnes de lancement. On notera particulièrement l'initiative de Martin Müller ingénieur chez EADS qui tient au jour le jour un blog sur la campagne de tir en cours (vol 188).


Peut-être pas valorisée à sa juste valeur, ce blog institutionnel a le grand mérite d'exister et d'informer les gens qui sont tombés dessus par hasard. Cependant, il semble logique que ce soit plus le rôle d'une institution tel que le CNES d'informer le grand public plutôt que celui d'un groupe privé.