En Bref - Arianespace annonce que le sixième vol d'Ariane 5 pour 2010 a été reporté au 28 décembre. Ce report va parmettre à un des clients de la mission d'effectuer des contrôles complémentaires sur sa charge utile.
Ce lancement qui aura lieu depuis la base spatiale de Kourou en Guyane française marquera le sixième vol bi-passagers de cette année pour Ariane 5, et mettra en orbite HISPASAT 1E et Koreasat 6, deux satellites de télécommunications.
Ce mois-ci au Port Spatial Guyanais, HISPASAT 1E a subi le "Fit-Check" au cours duquel son intégration a été validée avec un adaptateur en forme de cône qui sert d'interface entre la charge utile et le lanceur.
HISPASAT 1E a été construit par Space Systems / Loral, et est un puissant satellite en bande Ku pour les services fixes par satellite (FSS) et de radiodiffusion par satellite (BSS). Il est conçu pour fournir une capacité de haute qualité pour les nouvelles initiatives de HISPASAT basées en Espagne. Celles-ci comprennent la télévision directe à domicile, la télévision numérique terrestre, la télévision haute définition, ainsi que des services à valeur ajoutée à large bande dans le mobile et les applications liées à l'environnement.
La charge utile Koreasat 6 a été réalisée par une équipe d'Orbital Sciences Corp et Thales Alenia Space pour le compte de KT Corporation de la République de Corée. Ce satellite transporte 24 canaux en bande Ku pour fournir des services fixes par satellite (FSS) et 6 canaux pour Direct Broadcast Services (DBS).